Close
  • Camps d’été à la rescousse !

    Camps d’été à la rescousse !

    Voici un tour d’horizon des différentes options de camps de jour proposées pendant l’été dans différentes villes de la Saskatchewan, avec un contenu en français.

  • Explorez la rivière Saskatchewan Sud

    Explorez la rivière Saskatchewan Sud

    Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule rapidement’. En simplifiant la traduction, nous aboutissons à ‘eau vive’.

  • Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

    Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

    Les Éditions de la nouvelle plume ont présenté le tome 6 du recueil Théâtre fransaskois ainsi qu'un nouveau slogan en marge du Festival fransaskois, le 6 juillet 2019.

  • Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

  • La dégénérescence des produits

    La dégénérescence des produits

    Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

  • Inde : Consolidation du nationalisme hindou

    Inde : Consolidation du nationalisme hindou

    Le 23 mai dernier, les Indiens ont reporté le premier ministre Narendra Modi et son Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) au pouvoir. Cette deuxième victoire écrasante confirme la suprématie des nationalistes hindous et démontre l’absence d’une opposition viable au BJP....

  • L'aide fédérale pour les radios et journaux se fait attendre

    L'aide fédérale pour les radios et journaux se fait attendre

    Après avoir exercé des pressions soutenues pendant deux ans pour obtenir une aide critique aux médias frappés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à d’autres délais.

Navigation du site

Categories

Agenda fransaskois

L'Eau vive sur Facebook

Le Portail fransaskois

L'eau vive sur Twitter

Camps d’été à la rescousse ! Camps d’été à la rescousse !

Camps d’été à la rescousse !

C'est le temps des vacances!

50

Voici un tour d’horizon des différentes options de camps de jour proposées pendant l’été dans différentes villes de la Saskatchewan, avec un contenu en français.

Explorez la rivière Saskatchewan Sud Explorez la rivière Saskatchewan Sud

Explorez la rivière Saskatchewan Sud

Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule...
104
Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon

Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon

SASKATOON - L’édition 2019 du Festival fransaskois a accueilli la formation québécoise Les Colocs. L'Eau vive a voulu se pencher sur...
188
Un Festival fransaskois riche en émotions Un Festival fransaskois riche en émotions

Un Festival fransaskois riche en émotions

Sous son nouveau nom de Festival fransaskois, le rassemblement annuel de la fransaskoisie a rassemblé environ 500 personnes du 5 au 7 juillet. Au...
285
Quand les jeunes s’investissent pour la science ! Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par...
153
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont...
355
1345678910Last

Le Fil fransaskois

La Grande Traversée fait son entrée à Prince Albert

Author: Sylvie Charpentier/Saturday, May 26, 2018/Categories: Communautaire, Prince-Albert, Sport, 2018

La Grande Traversée à Prince Albert

La Grande Traversée à Prince Albert

Laurent Brisebois, le créateur de La Grande Traversée, s’adresse aux élèves de l’école Valois de Prince Albert
Photo : Santos Ramos (2018)
PRINCE ALBERT - C’était du jamais vu à Prince Albert! Le 11 mai dernier, plus de quarante cyclistes, originaires de partout au Canada, sont arrivés de façon spectaculaire au gymnase de l’école Valois, accueillis d’un public captivé. Ces jeunes cyclistes francophones font partie de La Grande Traversée (LGT), un relais qui voit une centaine de jeunes traverser le pays à vélo.

Pour les élèves de l’école Valois, l’arrivée de ce groupe a suscité un frisson d’excitation. Devant leurs yeux, des jeunes, pourtant tout comme eux, entreprenaient quelque chose d’extraordinaire, ce qui a donné à plusieurs le goût de faire pareil. Armel Ilakose, un des cyclistes fransaskois provenant de l’école Monseigneur de Laval de Regina, a raconté qu’il s’est entraîné en faisant 80 km par jour. Un autre, Émil Ouellet, a constaté que l’arrivée à la destination est le moment ultime de l’expérience. Alors que LGT est certainement une balade à vélo exceptionnelle, couvrant 2 000 kilomètres dans 6 provinces, elle est aussi plus que ça. L’expérience permet aux jeunes de relever des défis personnels, d’acquérir de la persévérance physique et mentale, d’adopter des saines habitudes de vie et de développer du leadership.

LGT a vu le jour en 2013, créée par Laurent Brisebois qui, après six ans, accompagne toujours les jeunes pour leur trajet. Son père, Guy-Marie Brisebois, lui aussi accompagnateur, a indiqué que LGT était déjà passée au sud de la Saskatchewan, mais jamais au nord. Cette année, grâce à l’invitation de l’école Valois, LGT s’est rendue à Prince Albert pour la première fois. Après une courte présentation informative, une élève de la maternelle a été choisie pour faire une course en vélo miniature contre un jeune de LGT. C’est elle qui a gagné, ce qui a bien fait rire les autres écoliers. À l’heure du départ, quelques élèves de l’école Valois ont pris leurs vélos pour accompagner les cyclistes jusqu’à l’autoroute et les personnes présentes sont sorties leur dire au revoir et leur souhaiter bonne route. À l’an prochain, LGT!

Print

Number of views (4110)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top