Close
L'Écho du bel âge

Soins de santé : engagement et diversité culturelle

Atelier offert à Saskatoon

Auteur: Jean-Pierre Picard/13 mai 2017/Catégories: Société, Santé, 2017

Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill
Le respect de la diversité culturelle joue un rôle majeur dans l’efficacité des soins de santé offerts par nos institutions. Cet enjeu est encore plus important dans un pays comme le nôtre où de multiples cultures se côtoient. Il est essentiel que les soins offerts tiennent compte des repères culturels des personnes en situation de besoins.

Le vendredi 26 mai, de 9h30 à 15h30, Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, offrira un atelier destiné aux professionnels et aux étudiants en santé. Cet atelier, intitulé L'engagement dans les soins de santé mentale en contexte de diversité culturelle: intégrer les voix plurielles des patients, familles et intervenants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la Cité universitaire francophone, la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé.

Cet atelier se penchera sur la notion d’engagement des patients, de leurs familles et des intervenants dans les soins de santé, en particulier en ce qui a trait à la santé mentale. Selon madame Nadeau, « l’engagement est un processus qui, lorsque réussi, permet une réelle alliance et une prise de décision partagée. Ce processus exige des conditions favorables où entre en jeu la capacité de tenir compte de la diversité. »

Au cours de la journée cette diversité sera examinée en termes de culture, de langue (y compris la tension qui peut être vécue au Canada entre le français et l’anglais), et de modèles explicatifs de la maladie. Les notions de sécurité culturelle et d'humilité culturelle seront aussi abordées.

La diversité existante au sein même des équipes de soins sera aussi abordée, pour voir comment elle peut influencer les soins. Les notions d’accueil, de bienveillance, de sécurité culturelle et d’humilité culturelle seront mises de l’avant.

Pour Madame Nadeau il y a des défis à surmonter pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité. « En clinique, pouvoir tenir compte de la diversité signifie être capable de se décentrer de nos propres façons de concevoir une situation pour prendre en compte de points de vue différents. C’est aussi concevoir nos services de telle sorte qu’ils soient accueillants, c’est-à-dire que les patients sentent qu’ils peuvent être entendus dans leur diversité, sans discrimination. En conséquence, l’obstacle majeur pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité dans les soins est l’incapacité pour un service clinique d’avoir la part d’humilité nécessaire pour comprendre qu’il peut y avoir plusieurs façons d’envisager une situation clinique. Cette humilité va de pair avec un accueil bienveillant. »

Pour madame Nadeau, il y a un grand risque si l’on ne tient pas compte de cette dimension. « L’absence de cette capacité de tenir compte de la diversité peut entraîner un non engagement du patient dans les soins et en conséquence un accès diminué aux soins. »

Même si plusieurs considèrent que les budgets affectés aux soins en santé mentale sont déjà inadéquats, madame Nadeau explique que l’ajout de cette dimension ne signifie pas nécessairement des coûts supplémentaires. « La diversité existe déjà au sein même des équipes de soins. Il est important de comprendre comment cette diversité déjà existante est un atout dans une équipe de soin par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte. »

Mais elle souligne également qu’il y a un revers à cette diversité : « cette diversité peut aussi engendrer des défis dans l’atteinte d’un consensus quant à la meilleure décision en ce qui a trait aux soins. »

L’atelier de madame Nadeau est offert en marge du Forum santé 2017 du RSFS et sera présenté au Health Science Building de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

Imprimer

Nombre de vues (3196)/Commentaires ()

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top