Close
L'Écho du bel âge

Semaine nationale de l'immigration : lancement de la cinquième édition!

Auteur: Pierre-Émile Claveau/9 novembre 2017/Catégories: Société, Immigration, 2017

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a effectué le lancement de la cinquième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le 27 octobre dernier, à la Rotonde.

Accompagné de quelques membres de son réseau dont l’Assemblée communautaire fransaskoise, l’Association canadienne-française de Regina et le Collège Mathieu, le RIF-SK a présenté le thème de la présente édition, « une langue, mille accents, une diversité qui nous unit », célébrant la francophonie dans sa diversité. La coordonnatrice du RIF-SK, Marie Galophe, a précisé que l’objectif de la Semaine est de valoriser l’immigration tout comme la diversité de celle-ci.

« Il s’agit de mettre en valeur ce qu’apporte l’immigration dans les communautés d’accueil et de prendre un moment pour célébrer l’immigration francophone. »

Deux invités se sont adressés à la trentaine de personnes présentes lors du lancement. Robert Therrien, directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, a mentionné que l’immigration francophone apporte une valeur ajoutée à la communauté fransaskoise.

Invitée par le réseau en immigration, la représentante du Regina Region Local Immigration Partnership, Carol Brouwers, a profité de l’occasion pour lancer une exposition, présentée à Saskatoon, mettant en vedette des réfugiés. En anglais, elle a expliqué qu’il s’agissait d’un symbole d’inclusion.  « Il s’agit d’un projet qui partage leurs histoires en attendant l’opportunité d’avoir un nouveau départ. »

Outre cette exposition présentée à Saskatoon, une exposition des photos prises lors du Tournoi fransaskois de soccer des nations a été affichée dans les couloirs du Carrefour Horizon. Six autres activités ont eu lieu tout au long de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 29 octobre au 4 octobre dernier. 

À la Rotonde, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a utilisé ses affichettes Les 100 Noms afin de divertir l’assistance lors du lancement. Dix personnages ont été affichés dont deux proviennent de l’immigration et ont contribué à la construction de la Saskatchewan et l’identité de la province.

 

De nouveaux membres?

Par ailleurs, trois organismes ont démontré leur intérêt afin d’intégrer la table de concertation du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan : la SHS, l’Association jeunesse fransaskoise et l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw. Leurs candidatures seront évaluées par tous les membres du réseau. Une décision sera prise lors de la prochaine rencontre du RIF-SK, en janvier. Une recommandation émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait suggéré une augmentation des membres.

Imprimer

Nombre de vues (1110)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top