Close
L'Écho du bel âge

Nouvelle Scène 2017: une bonne cuvée

Byrun représentera la province au Chant'Ouest 2017

Auteur: Marie Galophe/25 août 2017/Catégories: Arts et culture, Musique, CCF - Conseil culturel fransaskois, 2017

Nouvelle scène 2017

Nouvelle scène 2017

Émi, Suzanne Campagne (directrice générale du Conseil culturel fransaskois), Mugisho, Frédérique, Byrun et Joel Couture (formateur et membre du jury).
Photo: Conseil culturel fransaskois

REGINA - Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a réuni sur scène le 3 août dernier quatre participants pour la 28e édition de Nouvelle Scène. Le concert a eu lieu dans la salle de l’Artesian, à Regina, et selon Suzanne Campagne, directrice du CCF, environ 85 personnes sont venues assister à l’évènement, en plus tous les auditeurs de Radio-Canada qui ont pu suivre la soirée en direct, sur Facebook, depuis la maison.

Se sont produits à tour de rôle Byrun Boutin-Maloney, Frédérique Cyr Michaud, Émilie Lebel et Mugisho Munganga. La variété des performances, tant du point de vue musical que de la présence scénique, a donné au public un aperçu stimulant et parfois haut en couleur des nouveaux talents de la Saskatchewan. C’est d’ailleurs l’éclectique Byrun qui a remporté la compétition et s’envolera pour le gala de la chanson Chant’Ouest en septembre prochain.

Le concert aura lieu cette année dans la région de Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest. Il réunira les quatre finalistes des concours provinciaux de l’Ouest et des Territoires, pour une semaine de formation professionnelle qui les préparera au gala. Au terme du spectacle, deux lauréats seulement seront choisis pour représenter l’Ouest et le Nord canadiens au Festival international de la chanson de Granby, en août 2018.

Ce parcours en apparence compétitif offre en fait, selon Suzanne Campagne, une excellente opportunité de formation puisque « nos artistes manquent d’opportunités de monter sur les planches, de chanter, de maîtriser leurs textes avec leur musique. On a un peu adressé cette carence-là, en termes de formation, et on a offert à Mario Lepage de travailler avec eux toute une fin de semaine en studio. On a quelqu’un qui travaille avec eux pour la mise en scène, et quoi dire entre les chansons. »

Shawn Jobin, lui-même ancien participant de Nouvelle Scène 2011 et coach musical pour cette édition 2017, a remis à Frédérique Cyr Michaud le prix de l’Association jeunesse fransaskoise, qui récompense la meilleure progression artistique. Il s’est dit positivement surpris du résultat et très content de voir qu’une relève fransaskoise se forme. Émi (Émilie Lebel) s'est vue remettre le Prix de la chanson primée pour sa composition 'Métamorphose'.

Souhaitons donc bonne chance à Byrun pour représenter la province dans les mois à venir.

 

Imprimer

Nombre de vues (3162)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top