Skip Navigation

L'Écho du bel âge

L'artiste fransaskois Shawn Jobin en vedette dans un musée national

14620 of views

Shawn Jobin est en vedette dans une exright au Musée canadien pour les droits de la personne

Shawn Jobin est en vedette dans une exposition au Musée canadien pour les droits de la personne

Photo: MCDP
Le rappeur et poète slammeur fransaskois Shawn Jobin est en vedette dans une nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne.

Shawn, qui utilise son art pour promouvoir la diversité culturelle, est parmi sept Canadiens et Canadiennes en vedette dans une nouvelle exposition qui a commencé le 1er mars au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg.

Shawn Jobin a grandi au Québec et en Saskatchewan avec ce qu'il décrit comme étant une « crise identitaire », partagé entre deux cultures sur le plan linguistique et musical. Maintenant, il adopte pleinement la diversité culturelle et a un fort sentiment d'appartenance avec la communauté francophone locale, qui se reflète dans sa musique. De plus, il est fier de faire partie d'une génération qui recherche la justice sociale par l'art et la culture.

« J'ai vu la communauté francophone se serrer les coudes. Ça fait que je me suis associé à ça directement », indique Shawn Jobin dans une histoire vidéo présentée par le MCDP. « Faire sa place au sein d'une communauté, et de la société en général,  c'est extrêmement important de faire sa place en étant toi-même. » 

La nouvelle exposition Notre Canada, mon histoire fait valoir les histoires inspirantes et contemporaines de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à surmonter des défis liés aux droits de la personne. Il s'agit de l'une de quatre expositions que présente le MCDP, un musée national situé à Winnipeg, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada cette année. 

Par l'entremise de courtes vidéos, l'exposition explore la vie de sept personnes qui travaillent à surmonter des difficultés liées aux droits de la personne (voir ci-dessous). L'exposition invite les visiteurs et visiteuses à trouver des liens et à faire des rapprochements qui défient les perceptions et célèbrent la diversité - pour engager la réflexion sur les différences et les similitudes entre nous, et ce qui nous lie tous et toutes comme Canadiens et Canadiennes.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne, Notre Canada, mon histoire», remarque l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.« Les Canadiens remarquables qui ont raconté leurs histoires inspirantes contribuent à bâtir un Canada accueillant où chacun peut grandir et réaliser pleinement son potentiel. »

Shawn Jobin est en vedette dans une exright au Musée canadien pour les droits de la personne

Shawn Jobin est en vedette dans une exposition au Musée canadien pour les droits de la personne

Photo: MCDP
Notre Canada, mon histoire sera en montre jusqu'à l'automne dans la galerie Expressions, au niveau 6. Elle comprend des stations de visionnement circulaires disposées le long d'un sentier éclairé par des luminaires suspendus au plafond, ainsi que des activités en galerie qui inviteront les membres du public à partager leurs propres images et histoires. L'exposition a été réalisée par l'équipe interne du MCDP composée de spécialistes en recherche, en conservation et en conception d'expositions, en collaboration avec Humainologie, une entreprise de production multimédia appuyée par le Calgary Centre for Global Community.

« Le Canada est plein de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour améliorer notre pays et notre monde », souligne John Young, président-directeur général du MCDP. « À titre de modèles, ces personnes peuvent aider à favoriser l'éducation et à accroître la sensibilisation quant aux façons de travailler tous et toutes à la promotion des droits de la personne. »

Les sept vidéos qui constituent l'exposition pourront également être visionnées en ligne à tour de rôle. On peut consulter le site Web du MCDP pour obtenir plus de détails.

Comments are only visible to subscribers.