Close
L'Écho du bel âge

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Auteur: Pierre-Émile Claveau/27 mai 2017/Catégories: Éducation, Postsecondaire, Collège Mathieu, 2017

Cohorte 2016-17

Cohorte 2016-17

Les sept gradués présents à la graduation du Collège Mathieu. (De gauche à droite) Alain Kamwenubusa, Pierre Marcelin Nguégang Zanzi, Chioma Mawuena Keoula, Béatrice Mbazumutima, Josette Bédard, Victoria Kazadi-Bay et Claris Tshinguta Kavimba Mubenga.
Photo: Collège Mathieu
Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

La cohorte de cette année a été marquée par la graduation de ses deux premiers étudiants en provenance de l’international.  Alain Kamwenubusa a gradué dans le Programme de soudure tandis que   Chioma Mawuena Keoula a gradué dans le Programme de soins de santé.

Rappelons que le Collège Mathieu a obtenu le statut d’institution désignée en octobre 2015, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants internationaux.

 « L’année passée, nous avons ouvert la porte et nous avons pu obtenir des étudiants internationaux. Et voilà qu’aujourd’hui, ils terminent et nous sommes vraiment heureux. » mentionne Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

Le recrutement à l’étranger représente un dossier prioritaire pour le Collège Mathieu ainsi que la communauté fransaskoise. « En tant qu’institution, nous jouons notre rôle au niveau de la formation. On doit promouvoir nos services et nos programmes d’études. Et ces programmes-là, s’ils attirent des étudiants internationaux, c’est un plus pour la communauté puisqu’ils viennent découvrir la francophonie canadienne » ajoute-t-il. 

Un parcours spécial

La seule graduée du programme en soins de santé de sa cohorte, Chioma Mawuena Keoula a fait des études avancées au Gabon, mais devait poursuivre ses études à l’étranger. D’origine togolaise, elle débarque à Brandon, au Manitoba avant de s’installer à Winnipeg. « J’ai cherché en ligne et puis j’ai découvert le Collège Mathieu. » Elle a pu suivre la formation à distance.

Les inscriptions à l’institution collégiale sont en hausse depuis les cinq dernières années. Selon le directeur général du Collège Mathieu, tout passe par le bouche-à-oreille.

« Il y a un effet multiplicateur à ce niveau car les étudiants parlent avec leurs amis qui sont restés dans leur pays. […] Si nous bonifions l’offre de programme, je crois que nous allons attirer plus d’étudiants » mentionne Francis Kasongo.

Des démarches sont en cours pour offrir deux nouveaux programmes au Collège Mathieu, soit en technique de plomberie et en administration des affaires. Par ailleurs, l’institution postsecondaire a conclu une entente avec l’Université de l’Alberta pour le Programme d’administration des affaires.

Les huit gradués du Collège Mathieu en 2016-2017

Aide pédagogique spécialisée :  
Claris Tshinguta Kavimba Mubenga
Josette Bédard
Victoria Kazadi-Bay

Éducation à la petite enfance :
Béatrice Mbazumutima
Marie Nahimana

Préposée aux soins de santé :
Chioma Mawuena Keoula (étudiante internationale)

Soudure :
Alain Kamwenubusa (étudiant international)
Pierre Marcelin Nguégang Zanzi 


Bourses d'excellence et de persévérance

Bourse de persévérance

Bourse de persévérance

Une bourse de persévérance a été remise à Pierre Marcelin Nguégang Zanzi par Réal Forest, le président du Collège Mathieu (à gauche) et Francis Kasongo, son directeur.
Photo: Collège Mathieu
Deux bourses de la Fondation du Collège Mathieu ont été octroyées au cours de la cérémonie. La bourse d’excellence a été remise à madame Élise L’Archevêque. Cette bourse est attribuée à un étudiant figurant sur la liste d’honneur, publiée dans l’édition d’hiver du bulletin l’Écho du collégial. Malgré l’absence de madame L’Archevêque, nous tenions à souligner et mentionner son excellence académique.

Une seconde bourse a été remise à monsieur Pierre Marcelin Nguégang Zanzi en tant que récipiendaire de la bourse de persévérance. Son attitude positive et la détermination dont il a fait preuve tout au long de son programme lui ont permis de recevoir cette bourse.

 

Imprimer

Nombre de vues (4158)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top