Close
L'Écho du bel âge

Camp de chant à Moose Jaw

L’ACFMJ fait place à la jeune relève de la chanson

Auteur: Pascal Lévesque/21 juillet 2016/Catégories: Communautaire, Moose-Jaw, 2016

Camp musical à Moose Jaw

Camp musical à Moose Jaw

Les jeunes artistes performants à leur spectacle au Motif Multicultural Festival.
Photo : Motif Multicultural Festival
MOOSE JAW - L’Assemblée communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) a organisé un camp de chant pour les jeunes Fransaskois de 9 à 13 ans. Quatre jeunes passionnés de musique ont participé à ce camp aboutissant à une prestation au Motif Multicultural Festival de Moose Jaw. Durant une semaine, les participants ont pu pratiquer et améliorer leur voix ainsi qu’apprendre de nouvelles techniques de chant sous la direction de l’artiste Sarah Harvey.

Ancienne directrice au développement communautaire pour l’ACFMJ, Sarah Harvey a eu l’initiative de ce camp de jour en pensant à la programmation de 2016 pour l’organisme. « J’ai un background en musique et j’ai pensé à quelque chose que je pouvais offrir et quelque chose pour lequel il y avait de l’intérêt dans la communauté. Antérieurement, j’ai été animatrice culturelle et je voyais qu’il y avait des chorales à l’école Ducharme et que c’était très populaire. Donc j’ai pensé que pour un premier camp de jour estival on pourrait essayer la musique. Même si j’ai cédé à ma place à Marie-Claire Khadij, on m'a    invitée à assurer le « coaching » et la direction musicale du camp. ».

Les jeunes passionnés de chant ont appris de nombreux trucs grâce à Sarah Harvey. « On a appris le beat d’une chanson. On a aussi appris à contrôler notre respiration lorsqu’on chante », ont-ils indiqué. Sarah Harvey affirme de son côté qu’ « au début, ils étaient déjà très forts et ils avaient vraiment une soif d’apprendre. Je suis vraiment fière d’eux parce que monter un spectacle en une semaine c’est vraiment un grand défi. Dans les deux premiers jours on avait appris la musique, les chansons et dans les deux derniers jours c’était vraiment d’être plus musical, de travailler les dynamiques, d’apprendre les parties par cœur, d’ajouter des mouvements à leurs performances. Ils ont vraiment bien réussi. À la fin de la semaine, ils avaient plus confiance en leur talent, ils chantaient plus forts et ils avaient vraiment hâte de présenter un bon spectacle », a déclaré Sarah Harvey, très satisfaite des jeunes artistes. 

Au final les jeunes qui ont connu une belle évolution ont vraiment apprécié leur expérience : « C’était vraiment amusant, on a beaucoup aimé », ont-ils dit au sujet du camp. Sarah Harvey en tire elle aussi du positif en tant qu’artiste : « Il y a des saisons je dirais dans la vie d’un artiste, et des fois on sent que l’inspiration et l’enthousiasme sont un peu moins là. Mais travailler avec les jeunes qui sont pleins de passion, qui adorent tout ce qu’ils apprennent et ont toutes sortes de bonnes idées, je trouve que ça m’encourage à continuer moi-même mon travail d’artiste »

Les organisatrices du Camp de chant de l’ACMJ tiennent par ailleurs à remercier Le Conseil culturel fransaskois, Sask Culture, Sask Lotteries et Patrimoine canadien.
Imprimer

Nombre de vues (4531)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top