Agenda

«novembre 2024»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567

Agenda littéraire

Russie-Ukraine : guerre de sanctions ou guerre tout court?

On parle beaucoup de la Russie et de l’Ukraine depuis quelque temps. L’est de l’Ukraine veut se rattacher à la Russie, Kiev ne veut pas. Kiev veut signer un accord d’association avec l’Union européenne, Moscou ne veut pas. Une union économique entre Kiev et l’Union européenne (UE) affaiblirait considérablement les liens économiques entre Kiev et Moscou.  

Ça chauffe en Ukraine : vers une nouvelle guerre froide?

Ça chauffe en Ukraine : vers une nouvelle guerre froide?

Ces dernières semaines, l’implication russe en Ukraine a changé de nature et d’ampleur. Moscou ne se contente plus d’armer, financer et entraîner les rebelles prorusses, elle combat désormais à leurs côtés.

La Russie: au-delà de l'actualité

La Russie: au-delà de l'actualité

D'aussi loin que je me souvienne, je rêvais d'aller en Russie, d'arpenter les rues et ruelles de Saint-Pétersbourg hantées par les personnages de Dostoïevsky, de me promener sur les bords de la Neva sous le soleil de minuit. C'est chose faite. J'y suis allée et pour tout dire, je n'en suis pas encore revenue.  

 

Un géant de la mission s'en est allé

Un géant de la mission s'en est allé

Mon ami Pedro s’en est allé. Pierre Drouin, prêtre des Missions-Étrangères, montréalais de naissance et hondurien d’adoption, a cessé de souffrir dimanche. Il s’est éteint juste avant que n’arrive l’hiver, auquel il ne s’était jamais tout à fait réhabitué.

L'immigration au féminin

L'immigration au féminin

On apprenait récemment que la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) songeait à mettre un terme à ses activités, tant pour une question de relève que pour des raisons liées au financement. Fondée en 1989, la FPF s’engageait à valoriser le bien-être des femmes francophones de la Saskatchewan sous quatre axes d’intervention principaux : la santé, le soutien social – dans lequel s’inscrit l’accueil aux femmes immigrantes –, la sécurité économique et le renforcement de l’identité culturelle et linguistique

L'immigration vue de l'intérieur: de l'importance du travail

L'immigration vue de l'intérieur: de l'importance du travail

Chez-moi, j’étais quelqu’un. Ici je ne suis personne. Toute ma vie j’ai travaillé, j’ai toujours fait vivre ma famille. Ici je ne trouve pas de travail. Chez-moi j’étais ingénieur, ici je reçois un chèque du gouvernement. Je ne veux pas recevoir la charité. Chez nous ça ne se fait pas. Chez moi je servais à quelque chose. Si un tir endommageait une maison dans notre rue, le lendemain on se mettait tous ensemble pour réparer les dégâts. 

Conflit Ukraine-Russie : les marins du Vladivostok passeront-ils Noël en famille?

Conflit Ukraine-Russie : les marins du Vladivostok passeront-ils Noël en famille?

Dans le port français de Saint-Nazaire, des marins russes jouent au foot au pied du « Vladivostok », l'un des deux navires de guerre Mistral, commandés par la Russie à la France, dont le départ a été annoncé trois fois déjà.  Le 25 novembre, François Hollande a annoncé  le report « jusqu'à nouvel ordre » de la livraison du premier Mistral, considérant que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permettait toujours pas cette livraison.  Les marins ne sont pas contents.   « Nos femmes commencent à s'impatienter. On dirait que le président français a peur de Poutine, on dirait qu'il a peur de tout » a déclaré l'un d'eux.

CUBA à l'heure des rapprochements

CUBA à l'heure des rapprochements

Le mois prochain marquera le 53e anniversaire du bloqueo, l'embargo économique, commercial et financier à l'égard de Cuba, décrété par les États-Unis suite à la nationalisation de firmes américaines.(1) Le 17 décembre dernier, Raúl  Castro et Barack Obama annonçaient, de concert, la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis 1961, et la levée de l'embargo mis en place le 3 février 1962.

MEXIQUE – Un pays en état de siège

MEXIQUE – Un pays en état de siège

Le Mexique est aujourd’hui l’un des pays les plus violents au monde. Avec le Honduras, il se classe en tête de liste pour le nombre d’homicides par mille habitants dans les pays qui ne sont pas en guerre. Depuis l’offensive contre les cartels de la drogue, lancée par le président Felipe Calderón en 2006, on estime que plus de 60 000 personnes ont été assassinées. Le Mexique est en état de siège.

Bhoutan - Au pays du Bonheur national brut

Bhoutan - Au pays du Bonheur national brut

Le Royaume du Bhoutan est une monarchie constitutionnelle où le bouddhisme est la religion d’État. De la taille de la Suisse, ce pays de 750 000 habitants est enclavé entre l’Inde et la Chine, au coeur de l’Himalaya. On y a inventé la formule du BNB, le Bonheur national brut. 

La violence faite aux femmes dans le monde: état des lieux

En décembre 2012, une étudiante en médecine et son ami sont montés à bord d'un autobus de la ville de New Delhi, en revenant de voir Life of Pi au cinéma. Six hommes, dont le chauffeur d'autobus, ont violé et battu la jeune femme qui est morte quelques jours plus tard. Elle s'appellait Jyonti Singh et elle avait 23 ans. 

 

Du côté des petites filles

Il y a quelques semaines, Coup d'oeil sur le monde s'est penché sur la violence faite aux femmes et aux filles. Ce que je vous en ai dit ne représente hélas que l'infime pointe de l'iceberg.  À la recherche de l'espoir, je suis allée regarder du côté des petites filles...

Y aura-t-il encore des journalistes pour nous expliquer le monde?

Y aura-t-il encore des journalistes pour nous expliquer le monde?

Lire Sur la ligne de feu, c'est revoir l'histoire des 40 dernières années guidé par quelqu'un qui en fut le témoin consciencieux, méticuleux et audacieux. Lire Sur la ligne de feu, c'est se rappeler qu'il y eut une époque où la couverture internationale, c'était quelque chose à Radio-Canada. 

Omar Khadr – histoire d'un enfant soldat canadien

Omar Khadr – histoire d'un enfant soldat canadien

Omar Khadr est né à Toronto.  À l'âge de 11 ans, il est envoyé par son père, Ahmed Saïd Khadr, identifié comme un des hauts gradés d'Al-Qaïda, rejoindre les camps d'entraînement des talibans.
RSS
12345