Close
Société

Un budget équilibré et un plan prometteur pour l'ACF

Tom Michaud
Tom Michaud, député de Prince Albert et secrétaire-trésorier, a présenté le budget.

La 125e réunion de l'Assemblée des députés communautaires (ADC) a eu lieu de façon virtuelle le 23 janvier. L'objectif principal de la rencontre était d’élaborer le nouveau Plan de développement global 2021-2030, plaçant le mieux-être des Fransaskois au cœur des priorités.

Des seize membres, quinze étaient présents à la réunion de l'ADC qualifiée de « très productive » par le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard. 

La firme PGF Consultants a été retenue afin d'encadrer le développement du prochain Plan de développement global (PDG) de la communauté fransaskoise, un instrument clé contribuant à définir la vision ainsi que les objectifs communs pour l'horizon 2030.

Les députés ont été appelés à répondre à des sondages concernant l'atteinte des résultats du dernier PDG (2010-2020) et ont par la suite présenté leurs opinions sur les différents sujets touchant la communauté. Les résultats n’ont souvent été que partiellement atteints au cours de la décennie précédente.

Encore des efforts à fournir

Sondage

Sondage

L’une des questions posées aux députés communautaires
 Le sujet des tensions dans la communauté fransaskoise a refait surface à plusieurs reprises. « Beaucoup de gens ne veulent pas s'associer à la communauté étant donné les tensions, se désole le président de l’ACF. Il est primordial que les gens puissent être consommateurs de la communauté sans que ça devienne politique. »

Concernant l'accroissement du statut et la légitimité du fait français en Saskatchewan, 30 % des élus affirment que l’objectif est loin d'être atteint en 2020 et qu'il s’agit toujours d'un chantier en développement. « Beaucoup d'écoles fransaskoises et d'immersion ne travaillent pas en accord, a soulevé Adama Sangaré, député pour le district de North Battleford. On ressent une forte rivalité entre elles. »

Lors de la dernière édition du Rendez-vous fransaskois en novembre 2020, un sondage avait été lancé auprès de la communauté fransaskoise. « Plus de 300 personnes ont participé au sondage », indique Denis Simard. Ces données aideront à alimenter la première ébauche du Plan de développement global, prévue pour avril prochain.

Un budget équilibré et sans surprises

Tom Michaud, député de Prince Albert et secrétaire-trésorier, a présenté un budget affichant 400 000 dollars d’excédents et une hausse des dépenses dans les salaires pour contractuels. Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l'ACF, explique cette hausse par le développement de plusieurs projets dans la dernière année. « On peut penser aux élections, au Plan de développement global, à l'arrivée du RIF… Tout cela exige l'engagement de contractuels », justifie-t-elle.

Au terme de la rencontre, les élus ont participé des séances de travail pour réfléchir aux priorités dans les domaines de l’éducation et de la santé. Des actions seront prochainement définies en vue d’améliorer le bien-être des Fransaskois.

Une prochaine rencontre virtuelle des députés de l'ACF est prévue le 27 mars.

Imprimer
706

Theme picker

Back To Top