Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
21 novembre 2017
Menu
Société
Dominique Liboiron

Les tentes en canevas: une expérience de camping unique

Le plaisir de camper en hiver

Un poêle dans la tente

Un poêle dans la tente

Un poêle à bois permet de chauffer une tente en canevas, mais aide également à cuisiner. Ici, je prépare du filet mignon de venaison.
Photo: Dominique Liboiron (2017)
La tente en canevas évoque la liberté d’une époque révolue et l’esprit d’errance dans le Grand Nord. Propice à la nostalgie, cette tente robuste appartient également à l’ère moderne parce qu’elle est plus confortable qu’une tente en nylon et moins dispendieuse qu’une roulote.

Aussi connues sous le nom de tentes de prospecteur, ces habitations en canevas possèdent plusieurs avantages sur les tentes synthétiques. Trop chaudes et humides l’été, les tentes en nylon offrent peu d’espace, se déchirent et se percent facilement. La tente en canevas, elle, reste fraîche l’été et permet l’emploi d’un poêle l’hiver, pour ne rien dire de sa toile robuste.

J’aimerais partager avec vous des conseils pour acheter une tente en canevas adéquate. D’abord, déterminez votre budget afin de vous situer en termes des modèles qui conviendront le mieux à vos besoins. De plus, prenez le temps de parler à des gens qui possèdent ou qui vendent des tentes de prospecteur car ils pourront répondre à vos questions en plus de partager leur expertise.

Des manufacturiers canadiens et américains dominent le marché. Retrouvées dans les magasins, les catalogues et sur Internet, les tentes de ces manufacturiers-là comportent des avantages et des désavantages alors il vous serait utile de les comparer les unes aux autres.

Vous remarquerez que les tentes américaines coûtent souvent moins cher. Notons que ces prix n’incluent pas le droit d’accise, ni la livraison, ni le taux de change. De plus, la loi aux États-Unis n’exige pas que les tentes soient traitées avec un agent anti-feu alors que les compagnies canadiennes doivent vendre des tentes qui résistent aux flammes. Si vous prévoyez chauffer votre tente, achetez-en une du Canada.

Peu importe le pays d’origine, les dimensions de tentes s’expriment en pieds. Les plus petites mesurent 8X10 ou 10X10; assez pour deux personnes, mais pas plus. Les tailles moyennes font 10X12 ou 14X16 alors que les grandes tentes mesurent 16X20 ou 16X24.

Afin de déterminer la grandeur qui vous conviendra, placez votre équipement comme vous le feriez dans la tente. Un endroit tel que votre garage, le sous-sol ou la cour, servira bien à la tâche. Lorsque votre tente imaginaire est installée, mesurez l’espace qu’il vous faudra et acheter une tente au moins une taille plus grande afin de faire de la place pour vos amis, de l’équipement de surplus ou votre beau-père plaignard qui se joint à vous sans invitation.

Un poêle augmente de beaucoup votre confort. Les poêles en étain ou en aluminium ne pèsent pas beaucoup mais ne possèdent pas la durabilité de l'acier qui coûte moins cher mais est assez lourd. La grandeur du poêle devrait correspondre aux dimensions de la tente.

Le bois émet une chaleur réconfortante, mais il brûle assez rapidement, sans oublier le temps à le couper. Certains poêles spécialisés consomment des granules de bois comprimé et s’alimentent automatiquement. Il existe également des chaufferettes à propane et à diesel.

L’emplacement du poêle dépend de votre goût. Je place le mien près de la porte où j’ai accès à ma pile de bois dehors près de l’entrée. D’autres campeurs installent leur poêle près de l’aire de sommeil, mais je pense que cet endroit augmente la probabilité que quelqu’un ne se brûle, surtout si une personne se tourne souvent en dormant.

Je passe ma cheminée à travers une fente en silicone. La silicone spécialisée résiste à la chaleur. Ensuite, je soutiens la cheminée dehors à l’aide d’un tuyau en aluminium. Il se vend des modèles de tente où la cheminée passe par le toit, mais je préfère recouvrir ce dernier d’une bâche afin de le protéger du temps et du soleil. Puisque la bâche dépasse les dimensions du toit, je me sers de l’excès pour créer un vestibule et un entrepôt où je mets de l’équipement.

Les pires portes de tentes s’attachent avec des lacets ou des boucles, un processus encombrant. La porte à fermeture éclair se veut plus simple et plus rapide. Une deuxième porte en moustiquaire permet de ventiler la tente sans y laisser entrer des insectes.

Un châssis de tente en métal qui provient du manufacturier peut facilement coûter des centaines de dollars. Pour mon modèle, le prix touchait les 600$, mais je m’en suis fabriqué un pour 260$. Des plans pour construire soi-même le châssis sont disponibles sur Internet.

Avec un minimum d’entretien, votre tente en canevas vous sera utile pendant plusieurs décennies, sinon toute votre vie. Si vous voulez essayer une tente de prospecteur avant d’en acheter, bon nombre de parcs nationaux et de terrains de camping les louent.

Article précédent 150 ans et plus de canadianité
Prochain article Projections linguistiques canadiennes: moins d'anglais et de français d'ici 2036
Imprimer
2679

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Le Portail fransaskois