Close
Réjean Paulin

Une fête bien réussie

Mélanie Lemire 0 6876

Vendredi dernier, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) célébrait une fête bien connue d’une partie des francophones : la Saint-Jean-Baptiste. Hot-dogs et hamburgers étaient offerts par l’ACFR et alors que certains parents faisaient la file pour manger, les petits en profitaient pour se faire maquiller par des bénévoles. D’ailleurs, la coordonnatrice de l’événement, Sophie Ballanfat, était surprise et très heureuse de voir qu’il ne restait plus de nourriture. 

Le défilé de la Fierté gaie fête ses 25 ans à Regina!

Les temps changent... pour le mieux

Francine Proulx-Kenzle 0 6555

Samedi dernier, le 14 juin 2014, plus de 350 participants officiels – politiciens, entreprises, organismes communautaires, dont PFLAG (Parents, Friends and Family of Lesbians and Gays) et plus de 2 000 participants de la communauté en général, ont défilé sur les axes principaux du centre-ville. En 1989, ce n’était qu’un petit groupe de personnes qui avaient pris leur courage à deux mains pour oser marcher avec fierté dans les rues de Regina.

Journée nationale des autochtones: « L’Éducation, c’est le nouveau bison! »

Entretien avec Cherish Deegan, présidente de la Regina Aboriginal Professional Association (RAPA)

Alexandre Daubisse (EV) 0 5404

Cette journée a d’abord été célébrée en 1996. À Regina, cela a commencé en 2007 avec le soutien des commerces locaux et des associations autochtones. Puis, en 2008, la mairie et le gouvernement de la Saskatchewan ont suivi. En 2009, le 4 juin, la députée, Jean Crowder (Nouveau Parti démocratique – NPD) a fait voter une motion déclarant le mois de juin, Mois national des Autochtones. C’est maintenant célébré à travers le pays et aux États-Unis.

Ottawa confirme son appui en santé

Après une année de transition, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a reçu le 30 mai l’annonce du renouvellement de son financement jusqu’en 2018. Les fonds totalisant 69,2 millions seront divisés entre le Secrétariat national et les membres. Ils serviront de levier pour le développement très attendu de programmes de formation postsecondaire. 

Assemblée générale annuelle de la CAFS

Du renouveau au Conseil d’administration

Alexandra Drame (EV) 0 8225

C’est une assemblée aux allures de conseil des sages qui s’est tenue ce samedi 31 mai. C’est en effet au bout de six heures (!) de réunion, de concertation, de bilan et après un certain suspense que le nom du nouveau président et la composition du Conseil d’administration ont été révélés. Récit de la journée.

Carnet de voyage : Barcelone, la battante

Alexandra Drame (EV) 0 7103

Comme beaucoup des villes où j’ai habité ces dernières années, mon histoire avec Barcelone a commencé un peu par hasard. Une amie s’y trouvait, m’a dit que c’était sympa, j’ai fait mes valises et let‘s go! L’Espagne ne m’avait jamais attirée jusque-là, je n’avais même pas regardé un guide de voyage : j’y suis allée en aveugle, mais j’en ai eu plein les yeux.

Emmanuel Masson représentera la Saskatchewan au Forum national des jeunes ambassadeurs 2014!

Le français pour l'avenir 0 6702

Emmanuel Masson, élève en 11e année à l’École Mgr de Laval de Regina a été choisi comme ambassadeur pour la Saskatchewan au Forum national des jeunes ambassadeurs 2014 (FNJA). La 11e édition de cet évènement annuel, qui a lieu dans une ville différente chaque année, se déroulera à Sudbury du 7 au 12 août 2014, en partenariat avec l’Université Laurentienne et le Collège Boréal.

Investissements renouvelés pour la santé des francophones en Saskatchewan

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan pourra poursuivre ses activités pour les quatre prochaines années grâce au renouvellement du volet santé de la Feuille de route pour les langues officielles. Du 23,3 million accordé par le gouvernement fédéral à la SSF et à ses réseaux, le RSFS pourra bénéficier de l’appui d’un investissement de plus de 900 000$ sur quatre ans. 

 

RSS
Première45464748495051525354
Back To Top