Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Une foire des carrières lumineuse pour préparer les élèves à l’après-CÉF

C’est le 5 octobre dernier que les élèves du CÉF ont eu l’occasion de participer à la Foire des carrières organisée par notre service d’orientation, en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Les élèves de la 9e à la 12e année ont pu se familiariser avec les différentes options d’études postsecondaires qui s’offrent à eux, par l’entremise de rencontres avec des représentants d’établissements d’enseignement postsecondaires et des professionnels issus de différents milieux; le tout en format virtuel.

La formule de type « congrès » privilégiée pour l’occasion permettait aux élèves de choisir les ateliers qui les intéressaient; trois ateliers offerts en mode simultané pour découvrir les universités et collèges qui étaient pour l’occasion en mode séduction.

Plusieurs professionnels de la Fransaskoisie en ont profité pour partager leur expérience de parcours académique et de marché du travail, notamment l’auteur-compositeur-interprète Étienne Fletcher et la travailleuse sociale Lindsay Gareau -- deux fiers finissants de l’école Monseigneur de Laval.

La foire a permis aux élèves de découvrir également les programmes linguistiques Explore, Odyssée et Destination Clic.

L’Université de Regina, le Collège Mathieu, l’Université de la Saskatchewan et Saskatchewan Polytechnic étaient au rendez-vous. Les élèves ont aussi eu l’occasion de se familiariser avec des établissements postsecondaires francophone ou bilingue localisés à l’extérieur de la Saskatchewan comme l’Université de Saint-Boniface, le Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta et l’Université d’Ottawa.

La Foire des carrières est une activité d’aiguillage professionnel conçue pour permettre aux élèves d’accumuler les informations nécessaires à la réflexion sur leur avenir. C’est l’occasion pour eux d’approfondir leur démarche de choix des carrières qu’ils privilégient. Amorcée tôt dans le parcours de l’élève, la réflexion vocationnelle permet notamment d’ajuster le choix des cours dès la 10e année, en plus de réduire le niveau de stress et l’anxiété qui peuvent accompagner la prise de décision de cette nature.

Tout au long de la journée, les élèves ont su démontrer une belle curiosité et ont alimenté les discussions grâce à leurs nombreuses questions.

Imprimer
799

Navigation du site


Categories

Back To Top