Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-11-02 03:00 Importer dans votre agenda
RIF-SK
/ Catégories: Société, Immigration

Semaine nationale de l'immigration francophone

Activités prévues en Saskatchewan

Semaine de l'immigration francophone 2014

La Semaine nationale de l'immigration francophone est une occasion de célébration et de sensibilisation pour valoriser l’immigration francophone et la diversité au sein de la francophonie : L’immigration francophone, une diversité qui nous unit (le thème). Cette semaine vise à souligner les atouts de la diversité et les forces que représentent les immigrants d'expression française ainsi que leurs contributions au développement communautaire et économique du pays et de la francophonie. Enfin, elle vise à mettre en valeur les efforts de tous et chacun d’un bout à l’autre du pays, pour mettre en place des initiatives, des activités et services pour l’accueil des nouveaux arrivants francophones et le développement d’une francophonie plurielle et inclusive. (source: la FCFA)

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophones (RIF) des provinces et territoires invitent les communautés, organismes, institutions, municipalité, entreprises et partenaires locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux à organiser une ou plusieurs activités pendant cette semaine.

Activités de la Semaine nationale de l'immigration francophone en Saskatchewan

Dimanche 2 novembre 2014  

Brunch Africain à la Paroisse Saint-Jean Baptiste (Regina)
Lieu : Regina - à la Paroisse  (Saint-Jean Baptiste)
Heure : à partir de 12h15
Organisateur : La Paroisse Saint-Jean Baptiste en collaboration avec le RIF-SK
Personne contact : Bernard Laplante : bernard.laplante@uregina.ca

Projections de 3 films sur l'immigration à la Rotonde de l'Institut français (Regina)

Lundi 3 novembre 2014  14h30 - Né quelque part (2013)
Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...

Mardi 4 novembre 2014 - 14h30   Monsieur Lazhar (2011)
Les élèves de sixième année d'une école de Montréal doivent faire face à un drame inattendu lorsque leur enseignante, Martine, se pend dans leur classe. Malgré les réticences préalables de la directrice, Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement engagé pour la remplacer. N'étant pas au courant des réformes ministérielles ou même du niveau scolaire de ses nouveaux étudiants, le professeur    devra oublier ses propres tragédies pour se concentrer sur l'instruction de ces enfants provenant de différents milieux et visiblement troublés par le départ soudain d'une personne qu'ils aimaient.

NOTE L'Assemblée communautaire fransaskoise de Moose Jaw organise une projection du film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau à l'amphithéâtre de la bibliothèque municipale, 461, Langdon Crescent à Moose Jaw, le jeudi 6 novembre prochain à 18h30.

Vendredi 7 novembre 2014·- 14h30    Vas, vis et deviens (2005)
En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

 
Mardi 4 novembre 2014  Cuisine collective et échange de recettes entre les différentes cultures durant le groupe de jeu (Saskatoon)
Au CAFE LA PASSERELLE
Heure : 10 h à  12 h
Organisateur : APF (Association des Parents Fransaskois)
Personne contact : Nelly Kwizera 

Mercredi  5 novembre 2014  Conférence de Bruno Dupeyron, Ph. D  - à la Rotonde (Institut français) Regina
Heure : 15h00
Organisateur : le Département de Français, l’Institut Français  et le CRFM
Personne contact : Chidi Igwe
Plus d'information ici

Mercredi 5 nov. 2014  Atelier de formation : « Budget personnel et  consommateur averti » (Saskatoon)
Au CAFE LA PASSERELLE
Heure : 18 h à 20 h
Organisateur : APF (Association des Parents Fransaskois) en collaboration avec le Collège Mathieu
Personne contact : Nelly Kwizera
             
Jeudi 6 nov. 2014 Atelier de formation : « Budget personnel et  consommateur averti » (Regina)
Au CAFE LA RITOURNELLE
Heure : 18 h à 20 h
Organisateur : APF (Association des Parents Fransaskois) en collaboration avec le Collège Mathieu
Personne contact : Nelly Kwizera

Jeudi 6 novembre 2014 Foire d’emploi francophone à la Rotonde de l'Institut français (Regina)
Heure : de 10h à 16h
Organisateur : CCS (Conseil de la coopération de la SK)
Personne contact : Félicité Nibogora

Dans les médias francophones:
Écoutez Point du jour pour entendre des entrevues avec des immigrants francophones/canadiens issus de l’immigration par Grégory Bernanrd sur l'antenne de ICI Radio Canada première.

Lisez dans l'Eau Vive des portraits d'immigrants francophones  des entrevues, calendrier des activités et promotion de la semaine nationale.

Site internet nationale de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Réseau en immigration francophone - SK (RIF-SK)

Le Réseau en immigration francophone de la SK (RIF-SK) rassemble les organismes et les intervenants menant des actions favorisant l’immigration et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan.
Le réseau en immigration francophone a pour mandat d’assurer le développement des services et des ressources afin de favoriser l’immigration et la rétention des nouveaux arrivants au sein de la communauté fransaskoise.
Le RIF-SK est un forum de concertation liée aux activités en immigration. Il permt une meilleure coordination des activités afin d’accroître l’impact des actions de chacun.

MEMBRES DU RIF-SK

Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
Organisme porte-parole de la communauté fransaskoise, fait reconnaître, et défend les droits et les aspirations de la communauté fransaskoise. L’ACF offre des services d’accueil et d’établissement aux nouveaux arrivants ainsi que des services en employabilité.
www.fransaskois.sk.ca

Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS)

Organisme responsable du développement économique francophone en Saskatchewan. Il appui les communautés, les entreprises et les coopératives fransaskoises dans leurs démarches de projets à caractères économiques, par le biais de ses divers programmes et services offerts dans l’ensemble de la province.
http://www.ccs-sk.ca

Conseil des écoles fransaskoises (CEF)
Seul conseil scolaire de langue française en Saskatchewan, il offre des services de la pré-maternelle à la 12e année ainsi que des services de garde dans plusieurs écoles.
http://www.cefsk.ca/FR/Accueil/index.html

L’Institut français (IF)
Acteur engagé dans le développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours, des programmes et des services de niveau universitaire en français à l’Université de
Regina.
http://institutfrancais.uregina.ca


Collège Mathieu-SEFFA
Institution d’éducation postsecondaire collégiale. Offre des formations postsecondaires collégiales, la formation continue; l’alphabétisation ainsi que la formation en compétences essentielles.
www.collegemathieu.sk.ca

Réseau de santé en français de la Saskatchewan (RSFS)
Assure un meilleur accès à des programmes de santé et de services sociaux en français en Saskatchewan.
www.rsfs.ca

Association des parents fransaskois (APF)
Voué à l’accompagnement du parent par le biais de l’information et de la formation globale du parent dans son rôle de premier éducateur et de premier responsable de son enfant.
www.parentsfransaskois.ca

Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS)
Offre et diffuse de l’information juridique vulgarisée sur des sujets qui touchent de près la population; offre un service de référence et contribue à l’amélioration de l’accès à la justice en français.
http://www.ajefs.ca

La communauté des africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)
Fait la promotion de la culture africaine; accueil, accompagne et facilite l’intégration de personnes et de familles d’ascendances africaines.
http://www.cafs-sask.org

Dr. Laurie Carlson-Berg (Chercheure-Université de Regina)

Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada – Région Saskatchewan (CIC)
Ministère de l’Économie de la SK (AEE)

Direction des affaires francophones – Bureau du secrétaire provincial (DAF)

Regroupement des communautés d’accueil (RCA) : Régina, Saskatoon et Prince Albert

Personne contact pour le RIF-SK: Fanta Traore

Imprimer
4487

Navigation du site

Categories

Back To Top