Close
Debra Clute

Pourquoi les gens aiment-ils tant voyager?

Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part. Je crois qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sentons parfois le besoin de quitter notre maison, notre emploi et parfois notre famille, pour aller ailleurs.

Des raisons pour voyager

Il y en a plusieurs. On peut voyager à cause de notre métier - il faut suivre un cours, assister à une conférence, ou peut-être chercher un nouvel emploi ailleurs – ou pour des raisons religieuses. Par exemple, il y a le pèlerinage à la Mecque que tous les musulmans doivent faire au moins une fois dans leur vie. Ailleurs, des chrétiens font par exemple le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je devine qu'il existe des voyages qui sont recommandés aux membres d'autres religions, comme aux juifs, aux bouddhistes et aux hindous.

Aussi, il y a des gens qui voyagent afin de poursuivre leurs passe-temps, pour se détendre ou même pour magasiner. Ils cherchent un répit de leurs responsabilités quotidiennes.

De plus, il y des ceux qui ont envie d'appartenir à un groupe auquel ils peuvent s'identifier et qui quittent donc leur domicile pour participer à des manifestations ou à des rencontres. D'autres se déplacent pour faire du bénévolat, ils quittent leur vie aisée pour améliorer le quotidien des autres.

Il y a aussi ceux qui vont rejoindre la famille. Et si elle habite très loin, il est préférable d'y passer beaucoup de temps.

Voyager juste pour le plaisir

Enfin, certains d'entre nous adorons voyager, tout simplement, pour le plaisir! Il y a le désir d'essayer la nourriture différente et d'apprendre à propos d'une autre culture. L'histoire des autres pays et de leurs traditions nous intéressent beaucoup, ainsi que leurs religions, leurs systèmes éducatifs et leurs systèmes médicaux. En plus, il y a toujours des endroits ou des bâtiments célèbres à visiter.

Je crois que le voyage satisfait la curiosité. Je pense que la curiosité commence pendant l'enfance dans des foyers où les parents organisent des vacances annuelles.  Grâce aux cartes routières qui étaient étalées sur la table dans notre salle à manger, je dirais que j'ai grandi  entourée par la géographie.

Il me semble aussi que la lecture provoque en moi la curiosité et le désir de découvrir les endroits cités.  C'est pareil quand je regarde une émission à la télévision qui décrit de manière vivante un pays, son peuple, son mode de vie et son histoire. Aussitôt l'émission terminée, je me rends compte qu'il est essentiel que je visite encore un autre endroit !

À mon avis, il n'y a rien de mieux que de pouvoir dire à la fin d'une journée, loin de ma vie normale, que j'ai appris quelque chose d'intéressant : une tradition, un peu d'histoire, la manière de toucher son

salaire, ou peut-être juste le partage d'une recette. J'adore les occasions de parler aux gens des endroits que je visite. Pourquoi ne pas profiter de chaque occasion pour nous éduquer ? Je crois que les voyages peuvent exercer une influence puissante sur nos attitudes envers les étrangers.

En conclusion, on dirait qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous voyageons ; la plupart d'entre elles sont positives. Heureusement les occasions de voyager se sont souvent présentées dans ma vie et je suis certaine qu'il y en aura plusieurs à l'avenir. Bien entendu, il faut s’occuper des préparatifs avant tout nouveau périple, mais, selon moi, ça constitue une partie assez agréable du voyage.

Alors que l'objectif du voyage est important, je crois que le chemin entre notre domicile et la destination finale peut nous éclairer sur une abondance de faits captivants dont nous parlerons quand nous reviendrons à la vie habituelle. Autrement dit, il faut profiter de l’expérience, tout au long du chemin, même quand elle ne se déroule pas comme prévu!

Imprimer
3799

Navigation du site

Categories

Back To Top