Close
Message du directeur général du CÉF
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Message du directeur général du CÉF

Image
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises commémore aujourd’hui la première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » et la « Journée du chandail orange ». Comme vous le savez, le CÉF s’est engagé depuis un certain temps dans un processus institutionnel transformateur de décolonisation ou d’autochtonisation du système scolaire fransaskois.

En appuyant les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le CÉF est amené à porter un regard éclairé sur ses pratiques. Il souhaite s’investir dans l’élaboration d’une vision véritablement postcoloniale de la coexistence entre Autochtones et non- Autochtones. Une vision qui permettra ultimement de constituer un ordre politique nouveau et intègrera les aspirations, les symboles et les pratiques des peuples autochtones au même titre que celles des populations non autochtones.

Une belle aventure nous attend collectivement comme société. Nous avons un devoir d’autochtonisation effective de l’État, de ses institutions, des cultures et de nos populations. Profitons de la journée d’aujourd’hui pour dialoguer et pour nous donner un moment de réflexion sur notre contribution individuelle à la décolonisation.

Ronald Ajavon,
Directeur général du CÉF

Imprimer
837

Navigation du site


Categories

Back To Top