Close
Dominique Liboiron

Le Camping équestre au parc Cypress Hills

Un retour au Far West

Camping équestre dans les Cypress Hills

Camping équestre dans les Cypress Hills

Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper se sentiraient bien à l’aise dans le « West Block » du parc interprovincial de Cypress Hills. Cette section du parc accueille chaque été bon nombre de touristes équestres.
Photo: Dominique Liboiron
Bien connu pour son paysage spectaculaire, le parc interprovincial de Cypress Hills est une destination touristique populaire. Cependant, il y a une section du parc moins connue où nous trouvons un terrain de camping équestre et plusieurs sentiers pour aller à cheval.

La plupart des Fransaskois connaissent la partie centrale du parc, aussi connue sous le nom de « Centre Block », qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Maple Creek. Par contre, il existe une deuxième partie nommée le « West Block » qui est située 20 kilomètres plus à l’ouest en direction de la frontière albertaine.

Le paysage est encore plus impressionnant au « West Block », quoi de mieux pour admirer à cheval. Le sentier Transcanadien passe au cœur de ce panorama et est désigné pour les équestres, mais ces derniers ont le droit d’utiliser toutes les autres pistes telles que le sentier La Barge ou le sentier Plateau, pour n’en nommer que quelques uns. 

Le « West Block » s’étend sur 50 sections de terrain à l’intérieur desquelles il n’y a pas de clôtures, ce qui donne l’impression d’un retour au Far West, et où les gens peuvent trotter leur cheval à leur gré parmi les milliers d’acres de prairie et de forêt.

Les amateurs de nature aimeront explorer à dos de cheval cette partie du parc riche au niveau des animaux sauvages afin d’y voir des chevreuils, des wapitis et des orignaux sans parler des oiseaux. Un paysage mixte, certaines collines sont recouvertes d’herbe et de fleurs sauvages, comme le crocus au printemps et la gaillarde à l’été, alors que d’autres collines sont dotées d’un grand nombre de sapins, d’épinettes ou de trembles.

Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez suivre un sentier de cinq kilomètres qui mène à Fort Walsh. Cet ancien quartier général de la Gendarmerie royale du Canada est un site historique national qui interprète une période d’histoire de 1873 à 1883. Le fait d’arriver à cheval à un fort de la Police montée est très approprié.

En plus des visites guidées en français pour les adultes, une programmation quotidienne donne aux enfants la chance de devenir de jeunes recrues de la Police montée. Ils porteront la tunique rouge de notre police nationale et prendront part à une chasse aux trésors en plus d’un bricolage tout en apprenant au sujet de l’histoire de l’Ouest. En célébration du 150e anniversaire du Canada, l’entrée est gratuite.

En ce qui a trait au « West Block », un terrain de camping y est aménagé pour les gens qui amènent leurs propres chevaux. Le tout comprend un pacage et des enclos en plus de 15 sites où installer sa tente ou sa roulotte. Le coût est de 20$ par nuit ce qui inclus le bois pour son feu de camp.

Cela étant dit, il s’agit d’une aire de nature alors les services sont limités et vous devez être autosuffisants. Vous n’y trouverez pas d’électricité mais, en revanche, la tranquillité et le calme abondent.

Pour éviter une contamination de mauvaises herbes venues d’ailleurs, il est interdit d’amener du foin. Par contre, vous pouvez amener de la moulée en poche ou des cubes d’alfalfa. De plus, il se vend au « West Block » des cubes de 20 livres qui sont un mélange d’alfalfa et de fléole. Le prix est de 15$.

Pour de plus amples renseignements sur le parc interprovincial de Cypress Hills ou sur le « West Block », veuillez consulter le site web au www.cypresshills.com. Le numéro de téléphone au « West Block » est le 306-662-5489.

Imprimer
2040

Navigation du site

Categories

Back To Top