Close

 

Navigation du site


Categories

Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

De nouvelles façons d'apprendre et d'établir des liens

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises à l'école Boréale de Ponteix ont récemment eu l'occasion d'explorer l'expression de leur identité fransaskoise par l'entremise d'un atelier offert par l'artiste d'ici, Michèle Mackasey, sous le thème « Les visages de la Fransaskoisie ». 

Dans le contexte de la COVID-19, l’artiste a préparé et envoyé à l'école une boîte contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité conçue pour permettre aux élèves d'apprendre à faire leur autoportrait.

Afin de guider l'activité, le Conseil culturel fransaskois a produit et mis en ligne une vidéo pour montrer aux élèves comment aborder la démarche. L’artiste y fait la démonstration de quelques techniques de pastel sec et explique le cheminement étape par étape. Chaque participant a produit le dessin d'un visage issu de la Fransaskoisie du présent, du passé ou de l'avenir.  Les portraits ont ensuite été exposés à la salle communautaire pour le plaisir des invités, accueillis au compte-goutte.

« Les écoles fransaskoises ont un triple mandat scolaire, culturel et communautaire, note le directeur de l'école Boréale, Amadou Touré. « L'arrimage entre l'école et la communauté est au centre de la démarche éducative des écoles fransaskoises à travers la Saskatchewan. »

Comme quoi, même en temps de pandémie, la quête identitaire en milieu scolaire et la notion de citoyenneté engagée sont des enjeux qu'il fait bon adresser.

Imprimer
2828

Theme picker

Back To Top