Close
COVID-19 : Comment ne rien céder à l’anxiété
Geoffrey Gaye – Le Franco
/ Catégories: Société, Santé

COVID-19 : Comment ne rien céder à l’anxiété

LE FRANCO (Alberta) – La pandémie de coronavirus qui frappe le monde nous plonge dans un scénario de film de science-fiction. Confinement, effondrement de l’économie, omniprésence de discours politiques et de statistiques sur l’épidémie, tout cela provoque une anxiété difficile à gérer. Connie Leclair, psychologue à Calgary, donne ses conseils pour mieux vivre cette crise historique. 

Médecins, infirmiers et infirmières, et autres membres du personnel soignant sont érigés en héros de toute la société. Bien moins exposés à la lumière, les psychologues sont aussi sur le qui-vive. L’Association des psychologues en Alberta a d’ailleurs publié un document (en anglais seulement) sur les bons comportements à adopter pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.

L’épidémie est bien plus virale sur les écrans que dans la vie réelle. Que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et par conséquent dans les discussions du quotidien, le coronavirus est partout. Il répand la peur et l’angoisse.

Ce contexte est essentiel afin d’encourager les citoyens à adopter les bons gestes pour éviter la contamination. Mais il peut affecter la santé mentale en créant de véritables angoisses. Pour y répondre, Connie Leclair prône «la diète émotionnelle»!

Bien choisir sa «nourriture émotionnelle»

Le secret de la force mentale réside dans l’interprétation d’une information. «Lorsqu’on consomme n’importe quel genre d’information, que ce soit un article de journal, un “post” sur Facebook ou Instagram ou un filet de conversation entendue dans la rue, il est nécessaire de démontrer une capacité de discrimination et de choisir avec intention la perspective qu’on va prendre vis-à-vis de cette information», soutient la psychologue.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Franco

Article précédent La Saskatchewan, une île politique
Prochain article La fransaskoisie adopte le télétravail
Imprimer
1028

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Back To Top