Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-09-26 14:00 Importer dans votre agenda
Cérémonie du drapeau fransaskois à Ponteix
L'Eau vive
/ Catégories: Communautaire, Ponteix, 2014, Agenda

Cérémonie du drapeau fransaskois à Ponteix

Dans le cadre des célébrations du centenaire de Ponteix, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté, le vendredi 26 septembre, à 14h, à cette communauté, un drapeau fransaskois. « À l’occasion du 100e anniversaire du village de Ponteix et de ses célébrations, il est tout à fait approprié que cet emblème provincial soit arboré dans la communauté afin de rendre hommage à ses francophones ainsi qu’à ceux de la région », a déclaré le secrétaire législatif responsable des affaires francophones, M. Wayne Elhard. « Le labeur des premiers colons et les efforts soutenus des résidants actuels renforcent non seulement la communauté fransaskoise, mais toute la Saskatchewan. »

Le drapeau fransaskois est devenu un emblème provincial en 2005 pour mettre en valeur le patrimoine des francophones en Saskatchewan et leur contribution importante à la province, ainsi que pour rendre hommage au français en tant qu’une des deux langues officielles du Canada. Une plaque commémorative sera également remise, aujourd’hui, à la communauté francophone de Ponteix pour souligner l’événement. 

« Les Fransaskois of Ponteix – Les Auvergnois – sont profondément touchés par le grand honneur qui leur est conféré », a ajouté la présidente des Auvergnois de Ponteix, Mme Lorraine Roberge. « Cet événement est d’autant plus significatif que nous célébrons, cette année, le centenaire de notre village fondé par des pionniers francophones d’Auvergne, du Québec et d’autres régions francophones.

Un drapeau et une plaque commémorative ont déjà été remis aux communautés fransaskoises de Duck Lake, Ferland, St. Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Regina, Saskatoon, Bellegarde et Battleford, dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance. 

Les responsabilités du secrétaire législatif responsable des affaires francophones comprennent, entre autres, les services offerts en langue française ainsi que l’engagement envers la communauté francophone en Saskatchewan.

Le drapeau de forme rectangulaire présente un fond doré évoquant les champs de blé qui représentent le métier principal des premiers pionniers francophones en Saskatchewan. La croix qui rappelle le rôle de l'Église catholique dans l'histoire et la culture fransaskoises, est verte,couleur des forêts septentrionales de la province. Et enfin, la fleur de lys rouge symbolise « la Francophonie » (nom donné à l'ensemble des collectivités et des peuples francophones dans le monde).  

Pour plus de renseignements:

Cindy Legrand
Auvergnois de Ponteix, 
auvergnois@sasktel.net
Téléphone: 306.625.3340

Dan Palmer

Affaires intergouvernementales
Gouvernement de la Saskatchewan
Regina
306-787-2155


Imprimer
4915

Navigation du site

Categories

Back To Top