Close

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Jean-Pierre Picard 5864

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Tragédie invisible à nos portes

Jean-Pierre Picard 3518

Si je vous apprenais qu’en trente ans 28 000 femmes ont été assassinées ou sont disparues au Canada, vous réclameriez sans doute que nos dirigeants se penchent rapidement sur ce problème. Et si le gouvernement déclarait que ce n’est pas assez important pour une enquête publique, vous seriez scandalisés.

Radio-Canada : un enjeu canadien ou québécois?

Jean-Pierre Picard 2454

Pierre Karl Péladeau, le grand patron de Québécor et maintenant député du Parti québécois, a signé une lettre pour se porter à la défense de Radio-Canada. Celui qui a dans son empire le réseau de télévision TVA et qui a souvent pourfendu la société d’état, reconnaît l’importance de la SRC dans le portrait médiatique et culturel au pays. 

Nouveaux besoins, nouvelles sources de financement

(Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire)

Jean-Pierre Picard 4153

Lors de la dernière rencontre de la Table des élus, regroupant les représentants du réseau associatif fransaskois, le représentant de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a déploré le sous-financement de son organisme dont la gestion doit se faire à partir de résidences privées. Il a demandé à ce que la CAFS reçoive une juste part des fonds destinés aux organismes fransaskois.

AGA des Publications fransaskoises

Lancemenet du Portail fransaskois de l'Eau vive

Jean-Pierre Picard 4983

La Coopérative des publications fransaskoises vous invite à son Assemblée générale annuelle et au lancement du Portail fransaskois de l'Eau vive à Regina le 25 avril à 18h.

Rencontre de la Table des élus à Regina

Survol des dossiers de l’heure

Jean-Pierre Picard 6313

Les représentants élus du réseau associatif fransaskois se sont rencontrés à l’occasion de la Table des élus qui s’est tenue à Regina le samedi 12 avril dernier. La rencontre a permis de faire un survol de divers dossiers.

Lendemain de veille au Québec

Jean-Pierre Picard 2077

Pauline Marois doit sûrement se demander quel train lui est passé dessus. Connaissant la tradition péquiste de persécuter ses chefs défaits en élection, sa décision de quitter la direction du parti est la plus sage qu’elle ait prise depuis quelque temps.

La pression des compressions

Jean-Pierre Picard 1300

Après le Conseil des écoles fransaskoises, c’est maintenant au tour de l’Assemblée communautaire fransaskoise de jouer à l’équilibriste avec son budget. Une fois de plus, des employés vont écoper. Dépenses imprévues, financement qui n’est pas au rendez-vous, l’histoire se répète et, on peut le craindre, ça ne fait que commencer. 

Festival découvertes

Le théâtre au service du dialogue intercultural

Jean-Pierre Picard 9619

Denis Rouleau, le directeur artistique de La Troupe du jour (LTDJ), était tout sourire lors de son mot de clôture du Festival découvertes, qui a mis fin à deux jours d’activités théâtrales sous le signe de la diversité culturelle. 

Direction de l’Institut français

Le choix se precise

Jean-Pierre Picard 3557

Le comité responsable de l’embauche de la prochaine direction de l’Institut français a dévoilé la liste des candidatures retenues pour l’étape finale de sélection. Ces personnes ont été invitées à participer à une présentation publique individuelle à l’Institut en présence des étudiants, du personnel et de la direction de l’Université de Regina, ainsi que des membres de la communauté fransaskoise. 

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Jean-Pierre Picard 10093

Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

RSS
123456789

Navigation du site

Categories

Back To Top