Close

Passer les traditions

Michel Vézina 1833

Depuis que les deux troupes de danses folkloriques de la communauté fransaskoise ont cessé d’exister, un vide s’est créé. Les Danseurs de la Rivière La Vieille, à Gravelbourg, et La Ribambelle, à Saskatoon, jouaient un rôle de passeurs de traditions.

Pas de guérison sans pardon

Le pape François n'offrira pas d'excuses de l'Église aux Premières Nations

Mychèle Fortin 3612

Une lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), adressée aux Autochtones, nous apprenait récemment que le pape François ne présenterait pas d’excuses pour les traitements subis dans les pensionnats catholiques pendant plus d’un siècle.

Les 125 ans du Château Frontenac

Michel Vézina 3668

Le Château Frontenac a un lien avec la Saskatchewan. En effet, des briques de l’Usine de briques de Claybank, près de Moose Jaw, (aujourd’hui le site historique national de l’Usine de briques de Claybank), serviront au revêtement extérieur de l’édifice, tout comme certaines serviront à la construction de la Cathédrale de Gravelbourg et de l’hôtel Bessborough, à Saskatoon.

Casse-tête

Michel Vézina 1273

On devrait l’invention du casse-tête à un dénommé John Spilsbury, cartographe et graveur vivant à Londres, en Angleterre, qui eut l’idée, vers 1760, de découper des cartes représentant différents pays pour faciliter l’apprentissage de la géographie.

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

Jean de Dieu Ndayahundwa 3060

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

RSS
Première234567891011

Navigation du site

Categories

Back To Top