Close

L’été des francophones sur les plages

Les pieds dans le sable blond, blanc ou rouge

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 2598

Avec le sable rouge du sud de l’Île-du-Prince-Édouard et le blanc de ses plages du côté nord séparés par le ciel bleu de l’Atlantique, on reconnaît facilement les couleurs du drapeau acadien. Mais la plus longue plage d’eau douce au monde, c’est en Ontario qu’elle se trouve, bordée d’une nature aux couleurs franco-ontariennes.

Femmes autochtones: une enquête non contraignante tout de même saluée

La commissaire en chef est membre des Premières Nations

Même si elle manque de mordant aux yeux de certaines organisations et familles de victimes, l'enquête nationale publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées a été accueillie avec soulagement et satisfaction. 

Qu’ont en commun Ituna-Bon Accord (SK), Bon Accord (AB) et le film Braveheart de Mel Gibson ?

Carol Léonard 3636

Qui ne se souvient du film Braveheart, lourdement oscarisé, adulé du grand public, mais brocardé par les historiens?  C’est à un personnage du film, Robert de Bruce (1274-1329), qu’il faut attacher le lien ténu qui unit le film au hameau Bon Accord situé à une quarantaine de kilomètres au nord-est de St. Albert (AB).

C’est le temps des vacances

Michel Vézina 3377

Aussi loin que je peux me souvenir, chaque été a amené une chanson thème et souvent une danse. Dernièrement, un chanteur québécois, Pierre Lalonde, nous a quittés pour un autre monde. Il a connu un succès du tonnerre l'été 1963 avec une chanson qui s’intitulait « C’est le temps des vacances ».

 

Des grêlons de la taille de balles de tennis sur la Saskatchewan

L'Eau vive 1509

Le ciel de la Saskatchewan offre des spectacles fascinants mais parfois inquiétants. Le mardi 19 juillet, un système plutôt actif a traversé la province provoquant des orages violents qui ont déversé des grêlons de la taille d’une balle de tennis dans la région d’Outlook.

Une photo a été publiée sur les réseaux sociaux montrant une tornade à l’ouest de Davidson.

Comment revitaliser le « village gaulois » ou le modèle de l’autonomie culturelle en Saskatchewan ?

Conférence du Pr Rodrigue Landry au Forum santé 2016

Martin Kakra-Kouame 2823

REGINA -  « La francophonie en Saskatchewan et le défi de l’autonomie culturelle ». C’est autour de ce thème que le Pr Rodrigue Landry a animé la conférence principale à l’ouverture du Forum Santé 2016 

RSS
Première234567891011Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top