Close

Néglige-t-on trop le Québec?

Jean-Pierre Picard 4973

Faut-il se surprendre de l’absence de soutien de la part du gouvernement québécois auprès des communautés francophones minoritaires? Les relations se font plutôt discrètes depuis des décennies entre les francophones majoritaires et minoritaires. 

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

Paul Mengoumou (Francopresse) 5481

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Qu’est-ce qui a marqué la francophonie en 2014 ?

Commentaires sur l'année 2014 par Marie-France Kenny , présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne - Claude Couture, professeur en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Edmonton) - Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (Moncton) - Ian Roberge, directeur du département de science politique au collège Glendon (Toronto).

L’Afrique et la fransaskoisie au cœur de la Francophonie

Qu'est-ce que la francophonie au juste?

Luc Bengono (EV) 4055

Michaëlle Jean, 57 ans, Franco-canadienne, d’origine haïtienne, a été nommée, le 30 novembre dernier, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF). Au fait, qu’est-ce que la francophonie? Profitons de cette actualité tiède pour faire le point sur la francophonie mondiale, dont l’interaction sur la fransaskoisie est, nous le verrons, indéniable. 

Francophonie internationale: Michaëlle Jean portera la parole

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4077

Le conte de fée continue pour la réfugiée haïtienne à l’aïeule acadienne, devenue journaliste radio-canadienne, gouverneure générale et chancelière d’université. Le 29 novembre, Michaëlle Jean a été élue secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie internationale (OIF).

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

Déficience au niveau de l’accueil et de l’intégration

Paul MENGOUMOU (Francopresse) 7899

L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des communautés de langue française au pays alors qu’une douzaine de chefs de file et d’experts viennent de sonner l’alarme sur la déficience du recrutement et de l’accueil de nouveaux arrivants francophones.

 

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

Cérémonie d'adoubement tenu au Gala du Rendez-vous fransaskois

Jean-Pierre Picard 5903

Le Dr Wilfrid Denis, de Saskatoon, a été reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été adoubé lors d’une émouvante cérémonie dans le cadre du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 8 novembre.

Langues officielles : un système qui tourne en rond

Réaction de la FCFA au rapport du Commissaire aux langues officielles

En ce qui a trait à la mise en application de la Loi sur les langues officielles, y a-t-il un pilote dans l’avion? Voilà la question que se pose la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada à la lecture du rapport annuel 2013-2014 du commissaire aux langues officielles, publié ce 8 octobre2014.

"The Fransaskois" n’est plus un homme invisible

Jean-Pierre Picard 4970

Il y a de ces détails qui, sous des airs anodins, revêtent une certaine importance. Dans un article du Star Phoenix on apprenait qu’un couple de Saskatoon a récolté 2,5 millions de dollars à la 6/49. C’est une nouvelle, somme toute, banale. Ce qui la rend intéressante, c’est une phrase du troisième paragraphe : « The Fransaskois works for ASL Paving Ltd. in Saskatoon... »

Une auteure acadienne dénonce le nombrilisme québécois dans les médias

« Ils ne savent pas ce qui se passe (chez nous) »

David Caron (Acadie nouvelle) 7331

Marjorie Pedneault dénonce le peu de place accordé aux francophones hors Québec dans les émissions dites nationales. Confinée à son domicile de Dieppe, en juin, elle s’est tournée vers le RDI pour s’informer de la fusillade près de chez elle.

Le statut bilingue d'Ottawa et Canadians for language Fairness

Jean-Pierre Picard 4284

La semaine dernière, un reportage de Radio-Canada faisait état du questionnaire biaisé d’une consultation bidon menée par Canadians for Language Fairness (CLF) destinée aux candidats des élections municipales à Ottawa. Ce questionnaire offre des perles de subtilité dans le style « Vous ne trouvez pas que le bilinguisme à Ottawa c’est beaucoup d’argent pour pas grand monde ? » (Traduction libre)

Jeux de la francophonie canadienne

Bilan du chef de mission, Étienne Gravel

Alexandra Drame (EV) 4722

Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.

Albert O. Dubé

1928-2014

Alexandre Daubisse (EV) 6903

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son rôle auprès de la presse écrite fransaskoise que nous voudrions lui rendre hommage car il a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’hebdomadaire l’Eau vive.

RSS
1234567

Navigation du site

Categories

Back To Top