Close

Le Grand Duduche assassiné

Jean-Pierre Picard 3648

J’étais jeune adolescent. Tous les jeudis, j’allais à l’épicerie de mon père chercher ma copie de l’hebdomadaire Pilote Le Journal d’Astérix et Obélix. Une BD qui me plaisait particulièrement était Le Grand Duduche. Ce personnage, créé par Cabu, était un lycéen  indiscipliné, doté d’une formidable incapacité à suivre les règles.

Les résolutions

Jean-Pierre Picard (EV) 761

Une nouvelle année c’est souvent l’occasion de prendre des résolutions qui nous donnent bonne conscience même si, trop souvent hélas, la plupart ne tiendront pas la route. On va arrêter de fumer, faire plus d’exercice, perdre du poids, terminer les multiples projets laissés en plan depuis Dieu sait quand. Bref, on va commencer l’année du bon pied. Il en va de même pour nos organismes.

Quand la SRC confond service d’information et Twitter

Jean-Pierre Picard (EV) 4383

Depuis des mois les dirigeants de la SRC parlent constamment d’outils de diffusion numériques et très peu de contenu. Lors du Rendez-vous fransaskois le directeur des services français de la SRC pour l’Ouest parlait même du jour où nous aurions accès à de l’informations sur des lunettes numériques. Mais quel genre d’information?

Projet d'ateliers et d'exposition d'arts visuels à Moose Jaw

L’ACFMJ prépare la prochaine édition

L'Eau vive 7365

Au cours de l’année, l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw a organisé une série d’ateliers d’arts visuels pour les jeunes de la région. Les artistes locaux, la peintre Gabrielle De Glatigny Hogg et le céramiste Claude Morin, ont travaillé au cours de l’année avec plus d'une vingtaine de jeunes de trois écoles de la région : l'École Ducharme, l'École Palliser Heights et l'École St. Margaret.

 

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

Jean-Pierre Picard (EV) 7596

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Nouvelle direction par intérim à la Coopérative des publications fransaskoises

Jean-Pierre Picard (EV) 6564

L’année qui s’achève a été intense à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), responsable de la publication de l’Eau vive. Suite à des rencontres de consultation auprès de la communauté, la CPF a entrepris un virage numérique afin de développer des outils de communication dignes du 21e siècle pouvant répondre aux nombreux besoins exprimés. 

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Jean-Pierre Picard 7243

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Jean-Pierre Picard (EV) 7115

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Jean-Pierre Picard 7286

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Robert Latimer : Entre légalité et justice

Jean-Pierre Picard 7027

Il semble que notre système judiciaire soit moins tolérant envers le meurtre par compassion qu'envers le meurtre par vengeance. Comment peut-on se montrer moins sévère envers un homme blessé dans son amour propre qui, au nom d'une « folie passagère », poignarde ses enfants, qu’envers un homme qui veut tout simplement que son enfant cesse de souffrir inutilement? 


Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Jean-Pierre Picard 6143

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

Cérémonie d'adoubement tenu au Gala du Rendez-vous fransaskois

Jean-Pierre Picard 5744

Le Dr Wilfrid Denis, de Saskatoon, a été reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été adoubé lors d’une émouvante cérémonie dans le cadre du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 8 novembre.

Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-Pierre Picard 9696

Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.

Monsieur le Commissaire, donnez un coup de fil à vos avocats avant qu’il ne soit trop tard

Jean-Pierre Picard 6224

Depuis des mois on s’émeut devant la boucherie que subit la SRC/CBC. On se scandalise devant la réduction des effectifs et des moyens consacrés à la production. Les pétitions et groupes de discussion en ligne se multiplient mais l’ouvrage de démolition se poursuit, imperturbable.

Vernissage de Solitaires/Solidaires à la Galerie Fafard du Carrefour Horizons

Une autre activité dans la série Voulez-vous français avec moi, du Conseil culturel fransaskois

Jean-Pierre Picard 6794

Une quarantaine de personnes se sont rendues à la Galerie Fafard du Carrefour Horizons de Regina pour assister au vernissage de l’exposition itinérante Solitaires/solidaires présentée par le Conseil culturel fransaskois dans le cadre de sa série Voulez-vous français avec moi?. Mise sur pied dans la foulée des célébrations du 40e anniversaire du CCF, cette série propose une variété d’activités dont le but est de faire découvrir la richesse des cultures francophones aux habitants de la Saskatchewan.

Dix ans au Lieu historique national de Batoche avec le plus bel emploi du monde

Rencontre avec Ronald Jobin

Jean-Pierre Picard 5978

Le 11 octobre, le Lieu historique national de Batoche a accueilli ses derniers visiteurs de la saison jusqu’à réouverture au mois de mai 2015. Ronald Jobin, originaire de Saint-Isidore-de-Bellevue, à 10 km de Batoche, y travaille depuis dix ans et il considère qu’il a le plus bel emploi du monde.

 

Reportages extrêmes

Jean-Pierre Picard 2586

La fusillade dans les couloirs du parlement canadien et le meurtre du caporal Nathan Cirillo devant le cénotaphe à Ottawa ont profondément secoué le pays. On a mis les drapeaux en berne et multiplié les appels au calme. Moi, plus on me dit de me calmer, plus je m’inquiète.

RSS
123456789

Navigation du site

Categories

Back To Top