Close

Un voyage mémorable avec Air Canada

Michel Vézina (EV) 4860

Voyager avec Air Canada peut être toute une aventure. C’est ce que j’ai vécu dernièrement. Je devais assister à une réunion spéciale à Ottawa à la fin de février et l’agence de voyage de l’organisation hôte a donc organisé mon voyage sur Air Canada car les horaires des vols étaient convenables. C’était compter sans Air Canada.

À Saskatoon : Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés

Colloque de la Fédération des aînés fransaskois et de l'Association des juristes d'expression française

Michel Vézina (EV) 5610

Une cinquantaine de personnes ont participé, les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon, à une fin de semaine de travail intense sur la réalité des aînés fransaskois, leur désir de demeurer le plus longtemps chez eux et la vigilance qu’ils doivent exercer pour éviter la fraude et les abus. 

Levée de fonds pour sauver le Couvent de Gravelbourg

Michel Vézina (EV) 6522

La levée de fonds Hearts for Heritage a eu lieu le samedi 14 février 2015, au Musée de Gravelbourg et région. C’était la première étape pour trouver le financement qui permettra de sauver le Couvent Jésus-Marie de Gravelbourg qui est menacé de démolition. Soixante-dix personnes d’un peu partout ont participé à la soirée.

Qu’il est beau le drapeau!

Michel Vézina 3237

Cette année marque le 50e anniversaire du drapeau du Canada.  Surnommé « L’Unifolié », il a été adopté en 1965, le premier drapeau national à avoir remplacé l’Union Jack (ou Union Flag qui demeure un drapeau officiel du Canada pour symboliser la royauté). Il a ainsi remplacé le Red Ensign canadien qui était utilisé informellement depuis 1868; il s'agissait du Red Ensign britannique, avec l’Union Jack dans le canton et l’écu des Armoiries du Canada dans le battant.

Carnaval Mardi Gras fransaskois à Gravelbourg

Michel Vézina (EV) 4885

GRAVELBOURG - La communauté de Gravelbourg a festoyé grandement pendant la fin de semaine des 6, 7 et 8 février dans le cadre du carnaval d’hiver qui s’est déroulé sous le thème «Mardi Gras fransaskois». De multiples activités ont été offertes tout au long de la fin de semaine, en plus d’une série de rencontres en hockey junior.  

La caricature

Michel Vézina 2192

Une des premières choses que je vais voir quand je feuillette un journal, c’est la caricature que l’on retrouve habituellement dans la page éditoriale et qui très souvent s’y rapporte.

La nouvelle année

Michel Vézina (EV) 1779

Chaque année se voit attribuer un ou plusieurs thèmes. Du côté de l’UNESCO, on a décrété que 2015 serait l’Année internationale de la Lumière : on y référera à la science de la lumière, à la technologie de la lumière, à la lumière dans la nature, à la lumière et à la culture, au développement et à la durabilité, à la promotion de l’éducation pour les jeunes et à l’histoire de la science de la lumière.

Les fantômes de Radio-Canada

Michel Vézina 4091

La situation de Radio-Canada a occupé un large espace dans le monde politique et médiatique dans la dernière année. La situation de cette grande entreprise nationale de communications demeure précaire et un nuage d’incertitude l’entoure, quoiqu’en disent ses principaux porte-parole.

Agent de développement : un sport extrême

Michel Vézina 3202

Pendant la fin de semaine de présentation sur le développement rural à Prince Albert, j’ai entendu une expression que j’ai trouvée à la fois cruelle et pertinente. Steve Plante, un des deux présentateurs, a utilisé « sport extrême » pour parler des tâches des agents de développement qui œuvrent dans la région où il intervient à titre d’expert dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent.

Ainsi font les fonds!

Michel Vézina 4540

Au début des années soixante-dix, les dirigeants de CFRG AM et CFNS AM ont dû se résigner à vendre les deux stations à Radio-Canada, la situation financière de celles-ci étant de plus en plus précaire. De cette vente découla la création d’un levier financier pour la Communauté fransaskoise, la Fondation de la radio française en Saskatchewan, à partir des résidus de la vente.

De guerre lasse!

Michel Vézina 4942

2014 marque le centième anniversaire de ce que l’on appelle la « Première Guerre mondiale ». Il y a eu de très intéressants reportages à la télévision sur ce conflit dont récemment une série à Radio-Canada (à RDI), « La grande guerre des nations », ce dernier se penchant davantage sur les causes et surtout les conséquences plutôt que sur les affrontements en soi.

Être chez nous!

Michel Vézina 2157

Dans la foulée de l’obtention du financement pour le soutien du développement des communautés francophones à travers le pays par le gouvernement fédéral, d’abord via le Secrétariat d’état fédéral puis par l’actuel Ministère du patrimoine canadien, le désir d’avoir des lieux de rencontre et d’organisation typiquement francophones est devenu nécessité au sein du réseau francophone.

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top