Close

Madeleine Meilleur et Jean-Marc Fournier se posent en sauveurs de Radio-Canada

Les ministres de l'Ontario et du Québec unissent leurs voix

Raphaël LOPOUKHINE (Francopresse) 6682

Les ministres délégués à la Francophonie du Québec et de l’Ontario ont annoncé leur intention de travailler ensemble en vue de sauver Radio-Canada, mise à mal par les coupures budgétaires du gouvernement fédéral.

Le changement au Nouveau-Brunswick: Un vent libéral, rural et acadien

Brian Gallant élu Premier ministre

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4946

Cinquième province à élire récemment un gouvernement libéral, le Nouveau-Brunswick s’est réveillé le 23 septembre avec un résultat de vote très polarisé. L’équipe de Brian Gallant pourra relancer le français dans la province bilingue.

 

L’intérêt pour le Synode: Du jamais vu depuis Vatican II

La réalité des fidèles heurte la tradition catholique

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4874

Divorce, contraception, unions libres et homosexuelles. Au Synode sur la famille, du 5 au 19 octobre, la réalité des fidèles heurte la tradition catholique, promettant un débat contrasté malgré les appels au calme. Paul-André Durocher est l’unique Canadien à participer.

Cour provinciale de la SK

Regina nomme un juge en chef bilingue

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3140

Pendant les audiences avec interprète sur la demande d’injonction du Conseil scolaire fransaskois (CSF), la Saskatchewan a nommé le 6 août un bilingue comme prochain juge en chef de la Cour provinciale. Une décision saluée à Ottawa.

Coupures à la SRC: Le CLO pourrait poursuivre le fédéral

Le Commissaire aux langues officielles croit que les coupures répétées au budget de Radio-Canada affecteront irrémédiablement les minorités linguistiques.

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 7193

Après la lettre du 15 juillet d’anciens gouvernants de la SRC/CBC prenant la défense du diffuseur public, le commissaire aux langues officielles fait connaître ses intentions dans la lutte contre l’effritement de la programmation offerte aux Canadiens.

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 6804

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

On s’attache aux médias qui sont près de nous

Florian Sauvageau sur Radio-Canada

Le professeur émérite de l’Université Laval Florian Sauvageau a coprésidé il y a 30 ans une commission nationale sur la politique de radiodiffusion. Lors des audiences, les griefs des communautés francophones face à Radio-Canada l’ont marqué. Il a pris leur défense, coupure après coupure.

« Les organismes auraient dû paniquer il y a longtemps »

Orientations de Patrimoine canadien

Un mois après les consultations internes sur la nouvelle orientation pour l’appui aux minorités de langue officielle, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et ses membres n’ont pas encore partagé leurs réactions. Les enjeux sont pourtant d’envergure.

Entente SSF et Santé Canada

« On est sur la ligne de départ »

Après une année de transition, la Société santé en français (SSF) aurait conclu une entente avec Santé Canada (SC) en vertu de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. L’annonce formelle se fait attendre, mais les activités reprennent dans les 16 réseaux.

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top