Close

Une soirée mouvementée à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Assocation canadienne-française de Regina

Marie-Pier Boilard 5493

Le 4 septembre 2014 à 19 h s’est tenue la 50e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), dans la salle de formation du Carrefour Horizons. Une soixantaine de personnes sont venues assister à la rencontre afin de connaître la situation de l’ACFR et d’échanger sur les orientations futures de l’organisme.

Entrevue avec Siriki Diagabaté, président de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR)

Marie-Pier Boilard 4805

Face aux démissions des membres du conseil d’administration (CA), qui ont eu lieu au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA), M. Diagabaté a mentionné qu’il aurait voulu garder certains membres au sein du CA, par exemple Marc Drolet, qui faisait partie de l’équipe depuis cinq ans, mais qu’il a pu comprendre sa décision de quitter. Il a également souligné le bon travail de Sara Maria Daubisse auprès du CA, qui, à ses dires, a beaucoup contribué à l’ACFR durant son mandat. À son avis, les membres sortants du CA ont beaucoup donné à l’ACFR. 

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 7799

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

Vote de confiance du gouvernement fédéral pour New Dance Horizons

Alexandre Daubisse (EV) 4981

Jeudi 14 août, au siège de la compagnie de danse New Dance Horizons (NDH) à Regina, le gouvernement du Canada a annoncé son soutien financier à l’organisme artistique avec l’octroi de 164 000 dollars pour ses saisons artistiques 2014-2015 et 2015-2016. L’honorable Kerry-Lynne D. Finlay, ministre du Revenu national, a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. 

Sandra Butel et le Regina Folk Festival

Alexandre Daubisse (EV) 4200

Sandra Butel est la directrice artistique du Folk Fest de Regina depuis 16 ans. « Nous travaillons avec une équipe soudée. La plupart des membres sont là depuis trois ans. L’un d’un est là depuis cinq ans. L’état d’esprit est excellent. Je suis chanceuse. Lorsque l’orage a éclaté vendredi soir, la réaction a été rapide et efficace. Nous sommes fiers d’avoir si bien géré la situation. Les gens étaient reconnaissants. La clôture était tombée et la pelouse inondée mais l’équipe a fait un travail fantastique le lendemain matin » et tout était prêt pour recevoir les festivaliers à nouveau. La machine est bien huilée et les quelque 600 bénévoles y sont pour beaucoup. « Ils sont nécessaires, » affirme Mme Butel.

Vernissage de Solitaires/Solidaires au Nouveau Gallery

Alexandre Daubisse (EV) 6339

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Solitaires / Solidaires qui s’est tenu, mercredi 6 août, à partir de 17 h 30 à la galerie d’art Nouveau Gallery, 2146, rue Albert à Regina. Cette exposition, qui réunissait quatre artistes visuels fransaskois, Anne Brochu Lambert, Liza Gareau Tosh, Jean-Sébastien Gauthier et Michèle Mackasey, était conçue par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et coordonnée par Liza Gareau Tosh avec le soutien de la galerie d’art MacKenzie à Regina.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Aussi un évènement culturel

Alexandre Daubisse (EV) 6331

Vendredi 11 juillet dernier à l’Université des Premières Nations à Regina, Ron Crowe, directeur général de la société organisatrice des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), a annoncé la programmation culturelle de la cérémonie de clôture des jeux et la participation de cinq nouveaux commanditaires en présence de nombreux médias.

Fête du Canada

Alexandre Daubisse (EV) 5193

En ce 1er juillet 2014, le temps était de la partie, alors que depuis plusieurs semaines le ciel était gris et humide. Des pluies torrentielles, le dimanche précédent, avaient amené les organisateurs de Regina Canada Day à renoncer à mettre en place la scène principale, pour raisons de sécurité, et à annuler les spectacles de Big Sugar et Wide Mouth Mason. Mais mardi, jour de la Fête du Canada, les cieux se sont montrés cléments et nous ont offert l’une des plus belles journées depuis longtemps.

Le rouge à l’honneur

Mélanie Lemire 4202

Après plusieurs jours de pluie, le beau temps était de retour pour célébrer la fête du Canada à Regina. Government House, lors de sa  Garden party, était l’un des endroits dans la ville où des activités étaient offertes autant pour divertir les enfants (maquillage, jeux gonflables) que les plus vieux (concerts, visite du musée).

Une fête bien réussie

Mélanie Lemire 6377

Vendredi dernier, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) célébrait une fête bien connue d’une partie des francophones : la Saint-Jean-Baptiste. Hot-dogs et hamburgers étaient offerts par l’ACFR et alors que certains parents faisaient la file pour manger, les petits en profitaient pour se faire maquiller par des bénévoles. D’ailleurs, la coordonnatrice de l’événement, Sophie Ballanfat, était surprise et très heureuse de voir qu’il ne restait plus de nourriture. 

Et le projet continue pour la SHS!!!

Mélanie Lemire 6168

L’été dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a débuté, en partenariat avec Government House et le Centre du patrimoine de la GRC, un projet pilote présentant des vignettes historiques aux deux endroits. Après avoir continué ce partenariat lors des Journées du patrimoine au mois de mars, la SHS continue le projet des vignettes sous le nom « Les Chemins de l’Histoire – Pathways to History, Regina, Saskatchewan ». 

Pas besoin de me remettre ton cartable...

Trouves-toi un appartement et appelle tes parents!!!

Claude Martel 4954

École Polyvalente des Deux-Rochers (Vanille, Québec)

- Eille! T’es bien trop petit pour jouer au football mon gars! Tu auras de la misère à te grouiller sur le terrain et puis tu vas sûrement te faire casser en deux. Ne perds pas ton temps ici... Va plutôt te trouver un autre sport moins dangereux... Le football, ce n’est pas pour toi!!! Envoye! Efface mon gars!!!

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top