Close

Saskatchewan en Santé

Cahier spécial de l'Eau vive, 9 avril 2015

L'Eau vive 2986

Compte rendu de la Foire des générations - Formation en santé du Collège Mathieu - La communication médicale en français - Témoignage d'un entraîneur d'une équipe de basketball scolaire - L'importance du lien affectif face aux  jeunes en difficultés - Un éléphant dans notre salon: les troubles de santé mentale - L'accompagnement dans le système de santé - Du côté de l'Alberta…

l​e​a​u​v​i​v​e​-​2​0​1​5​0​4​0​9​_​C​a​h​i​e​r​_​s​a​n​t​e​.​p​d​f 

Face aux jeunes en difficulté : l'importance du lien affectif

« Offrons un sentiment d'attachement sécuritaire à nos enfants …» - Eva de Gosztonyi

Martin Kakra-Kouame (EV) 3009

« Faisons face à la vulnérabilité du jeune en cultivant le contexte de l’attachement … » C’est un des principaux enseignements mis de l’avant par la psychologue Eva de Gosztonyi lors de la conférence qu’elle a animée sur le thème « Rejoindre les enfants en difficulté », à l’occasion de la Foire des générations de Saskatoon.

Comment améliorer la communication médicale en français ?

Une formation sur la terminologie au Forum des générations

Martin Kakra-Kouame (EV) 3181

« Dites français et ça va déjà mieux ». C’est le slogan de la campagne nationale de promotion conduite par le Consortium national de formation en santé (CNFS), visant à soutenir l’offre active des services de santé et services sociaux en français, pour les populations en situation minoritaire. 

EBOLA: La mobilisation sociale pour lutter efficacement contre l’épidémie

Conférence du Dr Reeder (Université de la Saskatchewan)

Martin Kakra-Kouame (EV) 3988

«Le défi du virus Ebola: les interventions de Médecins sans frontières au Libéria». C’est le thème de la conférence prononcée le 5 mars dernier à Saskatoon par le Dr Bruce Reeder, médecin et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. 

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 6884

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

L’activité physique et la saine alimentation dans les groupes de jeux francophones.

On entend de plus en plus parler de l’importance de mettre en valeur de saines habitudes de vie auprès des jeunes enfants. Mais comment y arriver? Selon Départ Santé, une initiative bilingue développée ici en Saskatchewan et gérée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, le plus tôt on instaure ces bonnes habitudes, le plus on augmente les chances qu’ils grandissent en santé. 

Services de santé en français en milieu minoritaire: il faut aller plus loin que la question de la langue

C’est tout le bagage culturel du patient qu’il faut voir.

Huguette Young (Francopresse) 4352

Lorsqu’on parle de services de santé en français en milieu minoritaire, il faut innover. Il faut aller plus loin que la question de la langue. C’est tout le bagage culturel du patient qu’il faut voir. C’est donc dire des services adaptés à la culture des immigrants francophones d’origines ethniques diverses.

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Alexandre Daubisse (EV) 5556

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 8984

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top