Close

Services de santé en français en milieu minoritaire: il faut aller plus loin que la question de la langue

C’est tout le bagage culturel du patient qu’il faut voir.

Huguette Young (Francopresse) 3613

Lorsqu’on parle de services de santé en français en milieu minoritaire, il faut innover. Il faut aller plus loin que la question de la langue. C’est tout le bagage culturel du patient qu’il faut voir. C’est donc dire des services adaptés à la culture des immigrants francophones d’origines ethniques diverses.

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Alexandre Daubisse (EV) 4325

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 7779

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

Ottawa confirme son appui en santé

Après une année de transition, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a reçu le 30 mai l’annonce du renouvellement de son financement jusqu’en 2018. Les fonds totalisant 69,2 millions seront divisés entre le Secrétariat national et les membres. Ils serviront de levier pour le développement très attendu de programmes de formation postsecondaire. 

Investissements renouvelés pour la santé des francophones en Saskatchewan

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan pourra poursuivre ses activités pour les quatre prochaines années grâce au renouvellement du volet santé de la Feuille de route pour les langues officielles. Du 23,3 million accordé par le gouvernement fédéral à la SSF et à ses réseaux, le RSFS pourra bénéficier de l’appui d’un investissement de plus de 900 000$ sur quatre ans. 

 

Forum en Santé 2014

La santé des communautés et les communautés au service de la santé

Alexandra Drame (EV) 7193

« La Santé : l’affaire de tout le monde », c’était la devise du Forum en Santé organisé par le Réseau Santé en Français de la Saskatchewan. Et cette formule a trouvé écho parmi le public, qui s’est réuni en nombre pour venir discuter de la santé personnelle, mais aussi de la santé des communautés.

Entente SSF et Santé Canada

« On est sur la ligne de départ »

Après une année de transition, la Société santé en français (SSF) aurait conclu une entente avec Santé Canada (SC) en vertu de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. L’annonce formelle se fait attendre, mais les activités reprennent dans les 16 réseaux.

RSS
1234

Navigation du site

Categories

Back To Top