Close

Pour une commission indépendante sur l’avenir de CBC/Radio-Canada

L'ACF parmi les signataires d'une lettre ouverte

Assemblée communautaire fransaskoise 8331

Nous, les signataires de cette lettre, représentons les communautés francophones et
acadiennes du Canada - 2,6 millions de citoyens et de citoyennes d’expression française vivant
en milieu minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Comme plusieurs autres, nous
sommes gravement inquiets face à l’effritement de plus en plus dramatique de CBC/Radio-
Canada. 

Résultats des élections générales 2014 de l’ACF

René Archambault élu à Regina suite au dépouillement des votes par anticipation.

Assemblée communautaire fransaskoise 10010

REGINA – Le lundi 10 novembre 2014 à 15 heures l’équipe électorale du district électoral de Regina a procédé au décompte des bulletins par anticipations reçus à la suite de la fermeture des bureaux de scrutin le 5 novembre. Suite au dépouillement des bulletins par anticipation, la directrice des élections a annoncé que monsieur René Archambault avait été réélu dans le district de Regina, où deux candidats avaient récolté le même nombre de votes le 5 novembre. 

Les défis des organismes communautaires fransaskois

Arnaud Decroix 7107

SASKATOON - Le Rendez-vous fransaskois reste l’occasion idéale non seulement de se rassembler mais aussi de prendre le pouls de la vitalité des différents organismes fransaskois tant provinciaux que régionaux. Lors de la matinée du dimanche 9 novembre, chacun a ainsi eu l’opportunité de présenter un bilan de ses activités et une perspective sur ses projets. Nous retiendrons ici les seuls bilans, contrastés, présentés par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Fondation fransaskoise.

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

Arnaud Decroix 10141

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Nouveau souffle pour le Rendez-Vous Fransaskois

Un public varié et des invités de marque :

Alexandra Drame (EV) 8636

SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous. 

Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-Pierre Picard 12145

Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.

Trois postes abolis à Radio-Canada Saskatchewan

Lente exécution du diffuseur public selon l'ACF: les citoyens doivent se réveiller affirme sa présidente

Assemblée communautaire fransaskoise 9127

REGINA - Suite à l’annonce de l’élimination de 392 nouveaux postes à CBC/Radio-Canada, dont trois postes en Saskatchewan, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier a comparé l’exercice en cours à une «lente exécution membre par membre du diffuseur national sur la place publique.» La population ne sait plus comment réagir, tétanisée face à ces annonces — les citoyens doivent se réveiller.

Séance de clavardage avec Françoise Sigur-Cloutier

Une collaboration de l'Eau vive et de ICI Radio-Canada Saskatchewan

L'Eau vive 6059

Le jeudi 23 octobre Radio-Canada Saskatchewan a diffusé une entrevue de la présidente de l'Assemblée communautaire, madame Françoise Sigur-Cloutier, réalisée en partenariat avec l'Eau vive. Cette entrevue a été suivie d'une séance de clavardage. Lisez la transcription des échanges.

Entrevue avec la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Entrevue réalisée par Radio-Canada Saskatchewan en collaboration avec l'Eau vive

L'Eau vive 6715

Entrevue préparée conjointement par l’Eau vive et la Société Radio-Canada avec Françoise Sigur-Cloutier, réélue à la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour un deuxième mandat. L'entrevue a été diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Saskatchewan le 23 octobre 2014.

Rencontre avec les candidats de Saskatoon en vue des élections générales de l’ACF

Eveline Boudreau 10745

SASKATOON - Alors que certains députés communautaires ont été élus par acclamation, Saskatoon est l’un des trois districts (avec Regina et Zenon Park) où les gens de la communauté sont appelés à se rendre aux urnes le 5 novembre. Saskatoon a deux postes de députés communautaires à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) à combler pour lesquels trois candidats se présentent : Sophie Ferré, Patrice Ngouandi et Darron Taylor.

Le débat qui n’a pas eu lieu

Jean-Pierre Picard 5982

En prévision des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) le 5 novembre prochain,  la Société Radio-Canada Saskatchewan et l’Eau vive ont uni leurs efforts pour organiser un débat en direct des candidats à la présidence de l’ACF, l’organisme parapluie de la communauté. Mais voilà, Françoise Sigur-Cloutier a été réélue à l’unanimité et s’est retrouvée seule devant la caméra. Pas de débat, donc, mais une entrevue.

Rapport du Commissaire aux langues officielles : Bilan décevant selon l'ACF

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier a réagi au rapport annuel déposé aujourd’hui par le Commissaire aux langues officielles, monsieur Graham Fraser, en constatant encore une fois que le bilinguisme demeure très fragile au Canada.

Le fédéral élimine un programme qui visait à faciliter l'immigration francophone

Assemblée communautaire fransaskoise 7705

«C’est une très grande déception d’apprendre la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au programme Avantage significatif francophone dès le 30 septembre 2014,» a déploré la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise(ACF) madame Françoise Sigur-Cloutier.

RSS
12345

Theme picker

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top