Close

Quand la santé, la culture et la langue s’entrecroisent

Acquérir la compétence culturelle pour gérer le choc des cultures et des barrières de la langue

Martin Kakra-Kouame (EV) 4191

Quand la santé, la culture et la langue s’entrecroisent : mieux comprendre les immigrants et leurs besoins. C’est à cet exercice que se sont livrés une quinzaine de participants lors d’un atelier sur la compétence culturelle organisé à Regina le 19 juin 2015. 

Police 101 à Saskatoon

Sensibiliser les nouveaux arrivants au rôle de la police

Alexandra Drame (EV) 5208

SASKATOON - La police canadienne se veut proche des citoyens. Que ce soit par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou les services de police municipaux, beaucoup de séances d’information sur le fonctionnement de ces unités de maintien de l’ordre sont organisées. J’ai assisté à une de ces réunions de “Police-101” pour immigrants au nouveau commissariat de Saskatoon. 

Le bénévolat à l’avant plan lors de l’AGA de la CAFS

« Participons davantage aux activités bénévoles pour soutenir la communauté… » D. Tassiako, président de la CAFS

Martin Kakra-Kouame (EV) 5373
SASKATOON « Il nous faut relever l’important défi de la participation bénévole pour répondre plus efficacement aux besoins de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)»

La littérature hispanophone au Canada: littérature hispano-canadienne ou littérature canadienne tout court?

Elisabet Ràfols (EV) 6270

SASKATOON - Samedi le 28 mars dernier, lors du 4ème Festival des Découvertes de la Troupe du Jour, Julio Torres-Recinos, poète salvadorien et professeur agrégé à l'Université de la Saskatchewan, nous a fait découvrir la littérature hispanophone canadienne. 

Mois de l'histoire des Noirs: Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Et autres femmes noires qui ont marqué la vie politique canadienne

Alexandra Drame (EV) 5945
Tout le monde connaît la très honorable Michaëlle Jean, première femme noire à devenir Gouverneure générale du Canada en 2005. Mais d’autres canadiennes issues de familles afro-descendantes ont exercé leur pouvoir à différents niveaux. Voici leurs portraits.

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

Déficience au niveau de l’accueil et de l’intégration

Paul MENGOUMOU (Francopresse) 7932

L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des communautés de langue française au pays alors qu’une douzaine de chefs de file et d’experts viennent de sonner l’alarme sur la déficience du recrutement et de l’accueil de nouveaux arrivants francophones.

 

L'immigration vue de l'intérieur: de l'importance du travail

Mychèle Fortin 6793

Chez-moi, j’étais quelqu’un. Ici je ne suis personne. Toute ma vie j’ai travaillé, j’ai toujours fait vivre ma famille. Ici je ne trouve pas de travail. Chez-moi j’étais ingénieur, ici je reçois un chèque du gouvernement. Je ne veux pas recevoir la charité. Chez nous ça ne se fait pas. Chez moi je servais à quelque chose. Si un tir endommageait une maison dans notre rue, le lendemain on se mettait tous ensemble pour réparer les dégâts. 

Bilan de la Semaine nationale de l’immigration francophone

Marie-Pier Boilard 5344

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui a eu lieu du 2 au 8 novembre dernier, les membres duRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan ont organisé des activités diversifiées en lien avec la thématique de l’immigration. Toute la communauté francophone, et tout particulièrement les nouveaux arrivants, étaient invités à y prendre part.

RSS
1234

Navigation du site

Categories

Back To Top