Close

De grosses pointures écolos dans la cité

Émilie Dessureault-Paquette 4430

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 

 

Découvrir la fransaskoisie par l’agriculture

Émilie Dessureault-Paquette 3580

Chaque année, le programme Odyssée Agri envoie de jeunes professionnels français ayant une solide formation en agriculture ou provenant de milieu agricole, travailler dans une trentaine de régions du monde. En 2015, 75 Français sont venus au Canada pour participer à ce programme. Une dizaine d’entre eux ont rejoint la Saskatchewan.

 

Il existe des passerelles entre agriculture et francophonie. Odyssée Agri constitue l’une d’entre elles.

 

Sécheresses à répétition: le défi à venir pour l’agriculture

Mélanie Jean 4332

Alors que les premiers gels commencent à se faire ressentir, la saison des moissons est sur le point de s’achever, mettant fin à une saison agricole affectée par des conditions particulièrement sèches. Les Prairies canadiennes ont expérimenté l’hiver et le printemps les plus secs depuis 68 ans, entraînant de sérieuses inquiétudes chez les agriculteurs de la Saskatchewan. Plusieurs facteurs sont à l’origine de telles sécheresses :

Élizabeth May accompagnera la délégation canadienne à la conférence de Paris

Justin Trudeau invite les partis d'opposition et les premiers ministres provinciaux

Joan Bryden (Presse canadienne) 3609
Justin Trudeau adopte une approche définitivement plus inclusive que celle des conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera 

Perspectives agricoles FAC 2015 : un bilan plutôt favorable pour l’agriculture

Marie-Pier Boilard (EV) 2884

Perspectives agricoles FAC 2015, un événement d’apprentissage gratuit de Financement agricole Canada (FAC) destiné aux producteurs agricoles, était de passage à Regina le 27 janvier dernier. Plus de 350 participants étaient sur place pour en apprendre davantage sur les marchés actuels et les grandes tendances en agriculture, et explorer les moyens de tirer profit de ces tendances. 

 

Une visite à Over the Hill Orchards

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 6276

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 

RSS
1234

Navigation du site

Categories

Back To Top