Close

Le maire de Gravelbourg Réal Forest démissionne

Désaccord avec certaines décision du conseil municipal de Gravelbourg

Alexandre Daubisse (EV) 4848

Dans un communiqué, Réal Forest, maire de Gravelbourg depuis 5 ans, annonce officiellement sa démission en qualité de maire. La décision de M. Forest de mettre un terme à ses fonctions a été prise mardi 24 juin, le lendemain du dernier conseil municipal.

Journée nationale des autochtones: « L’Éducation, c’est le nouveau bison! »

Entretien avec Cherish Deegan, présidente de la Regina Aboriginal Professional Association (RAPA)

Alexandre Daubisse (EV) 4915

Cette journée a d’abord été célébrée en 1996. À Regina, cela a commencé en 2007 avec le soutien des commerces locaux et des associations autochtones. Puis, en 2008, la mairie et le gouvernement de la Saskatchewan ont suivi. En 2009, le 4 juin, la députée, Jean Crowder (Nouveau Parti démocratique – NPD) a fait voter une motion déclarant le mois de juin, Mois national des Autochtones. C’est maintenant célébré à travers le pays et aux États-Unis.

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Alexandre Daubisse (EV) 7868

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Alexandre Daubisse (EV) 8358

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Alexandre Daubisse (EV) 14898

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Alexandre Daubisse (EV) 8050

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

Alexandre Daubisse (EV) 7981

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Alexandre Daubisse (EV) 5798

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Coup d'oeil sur Bike Regina

Alexandre Daubisse (EV) 4777

Bike Regina est une association à but non-lucratif entièrement gérée par des bénévoles, dont la mission est de rendre la pratique quotidienne du vélo à Regina, pour le transport ou pour les loisirs, agréable, sécuritaire et pratique pour tous les âges et toutes les expériences. Créée en 2009 pour répondre à la demande de la municipalité en termes d’initiatives concrètes concernant la pratique du vélo en ville, l’association travaille activement depuis à la mise en place d’évènements qui favorisent le développement de la communauté.

Jean-Philippe Deneault reçoit le Prix Power Corporation 2014

Alexandre Daubisse (EV) 5476

Favoriser l’accès au théâtre est ce qui anime Jean-Philippe Deneault, récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada 2014 décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Franco-ontarien d’origine, Jean-Philippe remplit le rôle de Responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour (LTDJ) depuis 2010. Il a été le maître d’oeuvre de l’ensemble des activités promotionnelles de quatre saisons théâtrales (productions originales de la compagnie, accueils et pièces en tournée), ainsi que de la promotion du nouveau Centre de production et de la nouvelle salle de spectacle de la compagnie.

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

Alexandre Daubisse (EV) 5998

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

David Baudemont : Une reconnaissance par-delà les frontières

Le dramaturge reçoit le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles 2014

Alexandre Daubisse (EV) 5097

Le dramaturge David Baudemont reçoit le Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Ce prix, doté d’une bourse de 12 000 $, permet à un auteur de théâtre de la francophonie canadienne de se rendre à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois sous la supervision du CED-WB. 

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Alexandre Daubisse (EV) 6400

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

L’organisation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord recherche (toujours) des bénévoles francophones

Alexandre Daubisse (EV) 4459

L’organisation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), qui se tiendront à Regina, du 20 au 27 juillet 2014, a besoin de 500 bénévoles francophones pour assurer le caractère bilingue de l’évènement.

La Grande Traversée

Une école de la vie

Alexandre Daubisse (EV) 4460

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top