Close

TFO lance une nouvelle offensive hors Ontario

« Débrouillage » gratuit du signal pendant six mois

Adrien Cantin (Francopresse) 4587

Profitant d’une porte ouverte par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le diffuseur éducatif public de langue française de l’Ontario Groupe Média TFO, lance une nouvelle offensive pour faire distribuer son signal partout au Canada.

 

Plaintes sur le débat des chefs d’ICI Radio-Canada: Une réponse « arrogante et condescendante »

Meghann Dionne (Le Franco – Alberta) 5074

L’ombudsman d’ICI Radio-Canada, Pierre Tourangeau, soutient que les questions posées lors du débat des chefs en français, diffusé à l’antenne d’ICI Radio-Canada, concernaient l’ensemble des Canadiens. C’est ce qu’il conclut dans un récent rapport publié sur son site Internet. Une réponse qui a suscité de nombreuses réactions déjà au sein de la communauté francophone.


 

Campagne de financement au Fonds l’Eau vive

Liste des donateurs en date du 8 novembre 2015

L'Eau vive 3754

Chers lecteurs, depuis le 22 octobre, la Coopérative des publications fransaskoise a lancé une campagne de financement afin d’aider son journal l’Eau vive, actuellement dans une situation financière critique. La CPF remercie chaleureusement et publiquement ceux qui ont contribué à cette campagne. Vos généreux  dons sont extrêmement précieux et aideront à la survie du seul journal francophone de la Saskatchewan. 


 

Rideau provisoire sur l'Eau vive, version papier

Sébastien Németh (EV) 5539

C’est la dernière. Le clap de fin. Le baisser de rideau. Le 29 octobre a vu la publication de l’ultime version imprimée de l’Eau vive en 2015. La chose a été dite et répétée, votre journal, comme beaucoup d’autres à travers le Canada, souffre de la crise du papier, souffre de la chute dramatique des revenus publicitaires. Dernière victime en date : le quotidien Le Devoir qui vient de lancer une campagne de financement sur les réseaux sociaux.

Presse écrite en crise dans le monde

Mychèle Fortin 6048

La presse écrite est en difficulté. La grande comme la petite. Dans les pays qu'on dit émergents, tel l'Inde, et ailleurs où le taux d'alphabétisation est élevé et où elle est plus accessible et moins coûteuse que la presse numérique, elle se porte plutôt bien. Mais au Canada, aux États-Unis, en Europe, elle ne va pas bien du tout. Cependant, cette « crise du papier » pourrait s'avérer créative. 

 

Fin de l'édition papier pour L'Express d'Ottawa

La perte d’un compagnon

Réjean Paulin (Francopresse) 3577

L’Express d’Ottawa, hebdomadaire membre de l’Association de la presse francophone, disparaît  des kiosques et présentoirs. Finie la version imprimée, emportée par le courant irréversible de la haute technologie. L’Express ne traînera plus,  bien en vue sur la table de la cuisine, à côté de son fauteuil favori ou dans un endroit public. 

Radio-Canada en campagne

Réjean Paulin 6031

Radio-Canada est  facteur d’égalité linguistique au pays. Cela ne fait aucun doute. L’épanouissement culturel et le droit à l’information sont deux éléments fondamentaux de la société canadienne.  Encore faut-il  que l’on puisse y accéder dans l’une ou l’autre des deux  langues officielles.

Les larmes de crocodile d’Hubert T. Lacroix

Jean-Pierre Picard 10376

Je croyais que le cynisme avait ses limites, mais il semble que non. Le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a déclaré récemment «Notre situation fait penser à la fable de la grenouille qu’on place dans un récipient d’eau froide chauffée progressivement. Nous n’avons pas dit clairement que nous risquons de finir ébouillantés ».

 

SRC/CBC: un comité du Sénat rejette un financement stable et pluriannuel

Les sénateurs veulent que la SRC suive le modèle américain de PBS

Presse Canadienne 3342
OTTAWA _ Le comité sénatorial permanent des communications qui se penche sur l'avenir de Radio-Canada/CBC demande à la société d'État de rendre publics les salaires de ses employés et de s'assurer qu'ils ne sont pas plus élevés que ceux de leurs collègues oeuvrant chez les diffuseurs privés, sauf dans le cas de la direction.

Le défi numérique de nos journaux francophones

Discussions sur le 'futur présent' au congrès de l'Association de la presse francophone à Regina

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 2898

REGINA - Depuis plusieurs années déjà, la question de la disparition probable du journal papier est une inquiétude qui n'est pas sans fondement, et chacun tente de trouver des solutions pour garder l'attention de ses lecteurs.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top