Close

Le remède pour un Canada malade reste à découvrir

50 ans plus tard : Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4259

La commission Laurendeau-Dunton des années 1960 a tenté de penser le Canada et de panser ses blessures. Mais Pierre Trudeau a écarté le fruit de leurs travaux et lancé ses propres réformes constitutionnelles. La guérison nationale se fait toujours attendre.

La vision du nouveau commissaire aux langues officielles

Raymond Théberge veut une présence constante des langues officielles sur la place publique

L’ancien recteur de l’Université de Moncton se donne comme objectif que « la dualité linguistique et les langues officielles soient toujours présentes sur la place publique et aussi vibrantes que par le passé ». L’outil qu’il va privilégier : la modernisation de la Loi.

 

Rencontre avec les candidats à la présidence de l'ACF

Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise

REGINA - La communauté fransaskoise est appelée aux urnes, le 1er novembre prochain, afin de choisir les prochains élus de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Rencontre avec les deux candidats à la présidence, Denis Simard et Roger Gauthier.

« Le français n’est pas pris au sérieux dans la fonction publique »

Le bilinguisme fédéral selon Charles Le Blanc

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4135

À la suite du dévoilement par Radio-Canada d’un rapport interne sur le bilinguisme dans la fonction publique fédérale en 2016, le Conseil privé a demandé à deux hauts fonctionnaires d’élaborer Le Prochain niveau. Le rapport publié le 18 septembre dresse en 27 pages un portrait de l’érosion continue de l’usage du français.

L’Ordre des francophones d’Amérique remis à Monsieur Michel Dubé

Assemblée communautaire fransaskoise 4289

Monsieur Michel Dubé est le récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, une reconnaissance remise chaque année par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française

RSS
1234567

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top