Close

La CAFS obtient 25 000$ pour des activités de rapprochement culturel

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan favorise le dialogue

Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier à la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) pour son projet intitulé Dialogue des cultures. Ce projet a pour but de réunir les immigrants parlant français et les fransaskois établis dans le cadre d’activités culturelles et sportives pour leur permettre de mieux se connaître.

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Rencontre informelle entre l'ACF et la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Alexandre Daubisse (EV) 9067

Jeudi 17 avril, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, son vice-président, monsieur René Archambault, et son directeur, monsieur Francis Potié, ont rencontré l’honorable Shelly Glover à l’initiative du bureau de la ministre.

Paroles d’artistes : Nos artistes et leurs sources d’inspiration

Une belle discussion à la Slate Fine Art Gallery, proposée par le CCF

Gildas Heyle 11875

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a lancé ce jeudi 27 mars 2014, à la Slate Fine Art Gallery de Regina, la première conférence de son cycle joliment dénommé « Voulez-vous français avec moi », événement qui fait partie intégrante d’une programmation, riche et variée, célébrant les 40 ans du CCF. 

Festival Saveurs du Maghreb

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Alexandra Drame (EV) 6463

Quand on vous dit Maghreb, vous pensez à quoi? Maroc, Tunisie, Algérie pour la plupart d’entre vous. Et vous avez raison : ces trois pays forment le « petit Maghreb ». Et qu’inclut alors le « Grand Maghreb » me demanderez-vous? L‘Égypte? Ah non, là par contre vous avez tort, mais vous n‘êtes pas le seul à faire cette erreur. Le Maghreb s’étend en fait sur cinq millions de kilomètres carrés de la Mauritanie jusqu’à la Lybie, en passant par le Sahara occidental. Situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, le Maghreb forme une unité géographique caractérisée par la fusion des cultures arabes et berbères. Maghreb signifie en arabe le Couchant  ou  l'Occident  en raison de la position occidentale de cette région. Il s'oppose au Machrek, Le Levant  qui désigne l'Orient arabe s'étendant de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule Arabique.

RSS
12

Navigation du site

Categories

Back To Top