Close

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Alexandre Daubisse (EV) 7190

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Alexandre Daubisse (EV) 4337

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 7798

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Alexandre Daubisse (EV) 5289

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Vote de confiance du gouvernement fédéral pour New Dance Horizons

Alexandre Daubisse (EV) 4979

Jeudi 14 août, au siège de la compagnie de danse New Dance Horizons (NDH) à Regina, le gouvernement du Canada a annoncé son soutien financier à l’organisme artistique avec l’octroi de 164 000 dollars pour ses saisons artistiques 2014-2015 et 2015-2016. L’honorable Kerry-Lynne D. Finlay, ministre du Revenu national, a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. 

Un Shérif hors du commun

Alexandre Daubisse (EV) 5908

Arthur Denis est fransaskois. Il est né à St-Denis, à l’est de Saskatoon, où il a fondé un ranch touristique. Dans son livre Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, lancé dans le cadre de la Fête fransaskoise le samedi 12 juillet dernier, M. Denis narre, au cours d’un récit personnel, qui reflète aussi l’histoire de la communauté fransaskoise, une multitude d’aventures hautes en couleur. 

Sandra Butel et le Regina Folk Festival

Alexandre Daubisse (EV) 4199

Sandra Butel est la directrice artistique du Folk Fest de Regina depuis 16 ans. « Nous travaillons avec une équipe soudée. La plupart des membres sont là depuis trois ans. L’un d’un est là depuis cinq ans. L’état d’esprit est excellent. Je suis chanceuse. Lorsque l’orage a éclaté vendredi soir, la réaction a été rapide et efficace. Nous sommes fiers d’avoir si bien géré la situation. Les gens étaient reconnaissants. La clôture était tombée et la pelouse inondée mais l’équipe a fait un travail fantastique le lendemain matin » et tout était prêt pour recevoir les festivaliers à nouveau. La machine est bien huilée et les quelque 600 bénévoles y sont pour beaucoup. « Ils sont nécessaires, » affirme Mme Butel.

Vernissage de Solitaires/Solidaires au Nouveau Gallery

Alexandre Daubisse (EV) 6338

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Solitaires / Solidaires qui s’est tenu, mercredi 6 août, à partir de 17 h 30 à la galerie d’art Nouveau Gallery, 2146, rue Albert à Regina. Cette exposition, qui réunissait quatre artistes visuels fransaskois, Anne Brochu Lambert, Liza Gareau Tosh, Jean-Sébastien Gauthier et Michèle Mackasey, était conçue par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et coordonnée par Liza Gareau Tosh avec le soutien de la galerie d’art MacKenzie à Regina.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Aussi un évènement culturel

Alexandre Daubisse (EV) 6327

Vendredi 11 juillet dernier à l’Université des Premières Nations à Regina, Ron Crowe, directeur général de la société organisatrice des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), a annoncé la programmation culturelle de la cérémonie de clôture des jeux et la participation de cinq nouveaux commanditaires en présence de nombreux médias.

Soleil d’airain, lune d’argent

Alexandre Daubisse (EV) 4252

Cette semaine, si vous regardiez le ciel, et en particulier le coucher de soleil, vous avez pu remarquer que l’horizon et le soleil n’avaient pas leur apparence ordinaire. Un halo rouge, cuivré, traversait péniblement un brouillard persistant qui étreignait le ciel dans son entièreté. 

Albert O. Dubé

1928-2014

Alexandre Daubisse (EV) 6640

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son rôle auprès de la presse écrite fransaskoise que nous voudrions lui rendre hommage car il a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’hebdomadaire l’Eau vive.

Fête du Canada

Alexandre Daubisse (EV) 5192

En ce 1er juillet 2014, le temps était de la partie, alors que depuis plusieurs semaines le ciel était gris et humide. Des pluies torrentielles, le dimanche précédent, avaient amené les organisateurs de Regina Canada Day à renoncer à mettre en place la scène principale, pour raisons de sécurité, et à annuler les spectacles de Big Sugar et Wide Mouth Mason. Mais mardi, jour de la Fête du Canada, les cieux se sont montrés cléments et nous ont offert l’une des plus belles journées depuis longtemps.

La grande Inondation de 2014

Les agriculteurs et les communautés font face

Alexandre Daubisse (EV) 3592

Dimanche 29 juin, des pluies torrentielles se sont abattues sur le quart sud-est de la province, déclenchant l’évacuation de l’hôpital de Melville (ré-ouvert jeudi 3 juillet) et de quelque 300 personnes en Saskatchewan (565 personnes au Manitoba). 54 villes et villages se sont déclarés sinistrés. 

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top