Close

« Le français n’est pas pris au sérieux dans la fonction publique »

Le bilinguisme fédéral selon Charles Le Blanc

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3286

À la suite du dévoilement par Radio-Canada d’un rapport interne sur le bilinguisme dans la fonction publique fédérale en 2016, le Conseil privé a demandé à deux hauts fonctionnaires d’élaborer Le Prochain niveau. Le rapport publié le 18 septembre dresse en 27 pages un portrait de l’érosion continue de l’usage du français.

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 9792

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 7824

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

L’été des francophones sur les plages

Les pieds dans le sable blond, blanc ou rouge

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3264

Avec le sable rouge du sud de l’Île-du-Prince-Édouard et le blanc de ses plages du côté nord séparés par le ciel bleu de l’Atlantique, on reconnaît facilement les couleurs du drapeau acadien. Mais la plus longue plage d’eau douce au monde, c’est en Ontario qu’elle se trouve, bordée d’une nature aux couleurs franco-ontariennes.

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top