Close

40 ans de culture fransaskoise célébrés à Regina lors de la journée nationale de la culture au Canada

Anonym 6578

Ce sont deux belles raisons qui ont réuni une trentaine de personnes ce dimanche à la paroisse Saint-Jean-Baptiste pour partager un apéritif vin et fromage et participer à deux ateliers culturels. Pour marquer cette journée spéciale, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a proposé deux ateliers interactifs animés par des artistes fransaskoises. 

Wilf Perreault : De la ruelle au musée

Rencontre avec l'artiste à la MacKenzie Art Gallery de Regina

Marie-Pier Boilard 6680

Samedi le 27 septembre dernier de 14 h à 16 h avait lieu une discussion avec l’artiste peintre fransaskois Wilf Perreault à la MacKenzie Art Gallery. Cette discussion avait pour sujet la nouvelle exposition de l’artiste, ainsi que la sortie de son livre Wilf Perreault : In the alley/Dans la ruelle.

Chant’Ouest enchante l’Ouest

Stéphanie Alain 4412

Le gala Chant'Ouest est né d'une vision, d'un rêve... Parce que deux hommes, Ronald Tremblay et Yves Caron, ont cru au talent des artistes francophones dans l'Ouest. C'est la 25e édition du concours de chansons aujourd'hui bien connu, qui s'est déroulée à l'Unithéâtre d'Edmonton jeudi soir le 25 septembre, au-delà de 160 finalistes plus tard...

Une « carte blanche » éblouissante sur les planches de la TDJ!

Alliance du théâtre et de la danse

Jean-Marie Michaud 6661

Quelle brillante idée d’avoir invité le metteur en scène Éric Perron comme artiste en résidence pour le laboratoire « Carte blanche » de la Troupe du Jour de cette année! Pour la troisième année consécutive, on nous fait découvrir à Saskatoon au Studio 914 une création inattendue. 

De l’importance de lire

Jean-Pierre Picard 6961

Même si cet édito était bilingue, près de la moitié des adultes canadiens n’auraient pas le niveau de lecture leur permettant de bien le comprendre. Non pas que j’écrive de façon incompréhensible (quoi que ça m’arrive parfois), mais tout simplement parce qu’un texte de type journalistique ou d’opinion requiert un niveau 4 ou 5 de littératie. Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 48% de la population canadienne n’atteint pas le niveau 3. 

Les Éditions la nouvelle plume et le milieu scolaire

Développer une nouvelle génération de lecteurs

Jean-Pierre Picard 6304

L’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), le 27 août 2014, a permis aux participants, sur place et en téléconférence, de faire le bilan d’une année positive et de faire le point sur les nombreux défis auxquels fait face la seule maison d’édition francophone à l’Ouest de Winnipeg. Si les ÉNP ont réussi à être actives tout en dégageant un surplus de 5 140 $, c’est grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles animée par la passion du livre. En effet, les ressources financières de l’organisme ne lui permettent pas d’embaucher du personnel. 

L’abbaye de St. Peter’s accueille des artistes fransaskois

11 Écrivains et artistes visuels ont participé à une retraite de 4 jours

Laurier Gareau 6313

Huit auteurs et trois artistes visuels se sont donnés rendez-vous à l’Abbaye de St. Peter’s à Muenster du 21 au 24 août derniers pour la retraite annuelle des artistes fransaskois. Le projet vient fêter le 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui a organisé la retraite pour une deuxième année consécutive. La retraite avait commencé il y a six ans comme initiative de la Coopérative des écrivains de Saskatoon. Cette année, le CCF avait aussi invité des artistes visuels.

Théâtre Oskana

Une nouvelle saison se pointe à l’horizon

Laurier Gareau 5301

C’est à l’automne de 1990 que le Théâtre Oskana vit le jour avec une production de la pièce Wheat City de Ken Mitchell dans les anciens espaces de l’Association canadienne-française de Regina sur la rue Broad. Cette année, la troupe théâtrale francophone de Regina célèbre son 25e anniversaire et propose une saison de deux spectacles, Douze jurés en colères (Twelve Angry Men) de Reginald Rose dans une traduction française de Claude Maher et La petite poule d’eau de Gabrielle Roy dans une adaptation pour la scène d’Irène Mahé et Claude Dorge. 

RSS
Première891011121314151617

Navigation du site

Categories

Back To Top