Close

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5569

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

De grosses pointures écolos dans la cité

Émilie Dessureault-Paquette 4736

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 

 

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Propos recueillis par Alexandra Drame 3838

Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

Lancement du Réseau des villes francophones et francophiles

Plan d’action pour un phare de la francophonie d’Amérique

Adrien Cantin 3732

Ils étaient plus de 300 élus municipaux et intervenants des milieux du développement économique, du tourisme ou de la culture d’un peu partout sur le continent en fin de semaine dernière, à Québec, venus poser les premières pierres d’un édifice qu’ils veulent ériger en un gigantesque phare de la francophonie : le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

La PPP

Michel Vézina 6312

La PPP n’est pas le PPP. Quel est donc mon sujet? Pour rappel, le PPP est l’acronyme pour « Partenariat Public Privé ». J’ai inventé la PPP pour « Passion Pour la Politique ». La dernière campagne électorale fédérale m’a permis de réfléchir sur ces personnes qui vivent et mangent la politique au quotidien.

Presse écrite en crise dans le monde

Mychèle Fortin 6814

La presse écrite est en difficulté. La grande comme la petite. Dans les pays qu'on dit émergents, tel l'Inde, et ailleurs où le taux d'alphabétisation est élevé et où elle est plus accessible et moins coûteuse que la presse numérique, elle se porte plutôt bien. Mais au Canada, aux États-Unis, en Europe, elle ne va pas bien du tout. Cependant, cette « crise du papier » pourrait s'avérer créative. 

 

Élizabeth May accompagnera la délégation canadienne à la conférence de Paris

Justin Trudeau invite les partis d'opposition et les premiers ministres provinciaux

Joan Bryden (Presse canadienne) 3829
Justin Trudeau adopte une approche définitivement plus inclusive que celle des conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera 

« La communauté souffre encore d'un complexe de minorité »- Roger Lepage

Rencontre avec l'avocat réginois Roger Lepage

Administrator 3054

REGINA - L’avocat fransaskois Roger Lepage a reçu, le 23 septembre à Québec, l’Ordre des francophones d’Amérique pour sa contribution à l’épanouissement du français. Ardent défenseur des droits francophones dans l’Ouest, Roger Lepage fait le point sur l’état du français en Saskatchewan.

La Fédération des aînés à la rencontre des communautés

Mychèle Fortin (EV) 3718

SASKATOON - Connaître les besoins des aînés et identifier les services dont ils ont besoin, faire connaître l'organisme et sa programmation, telles sont les priorités de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) qui a entrepris une série de rencontres informelles avec les personnes âgées dans les communautés.

RSS
Première78910111213141516Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top