Close

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Alexandra Drame (EV) 9985

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD et autres gadgets, les foires de Noël de la Bouquinerie Gravel proposent des cadeaux traditionnels, des objets que nos enfants manient de moins en moins malheureusement. Des livres... Et en français s’il vous plait!

Le fils de Louis Riel : une vie au ras des pâquerettes... dans la plus grande obscurité

Un nouveau livre de l'auteure manitobaine Annette Saint-Pierre

Paul-François Sylvestre 6306

La vie et les écrits de Louis Riel, chef métis et père du Manitoba, sont bien connus. La vie de son dernier descendant, Jean Riel, est trop longtemps restée dans l’ombre. Annette Saint-Pierre remédie à la situation en publiant Jean Riel, fils de Louis Riel : sous une mauvaise étoile

« Bouffe » Une comédie qui rassasie

Jean-Marie Michaud 8082

SASKATOON - Passionnés de cuisine, les chefs Bazil et Mortadel nous ont bien fait rire, et réfléchir, avec leur jeu d’une époustouflante créativité dans la pièce « Bouffe », présentée à la Troupe du jour les 7 et 9 novembre dernier. Ils rehaussaient d’une sauce savoureusement satyrique les travers alimentaires et culinaires de notre société en décadence.

 

Vernissage de Solitaires/Solidaires à la Galerie Fafard du Carrefour Horizons

Une autre activité dans la série Voulez-vous français avec moi, du Conseil culturel fransaskois

Jean-Pierre Picard 7558

Une quarantaine de personnes se sont rendues à la Galerie Fafard du Carrefour Horizons de Regina pour assister au vernissage de l’exposition itinérante Solitaires/solidaires présentée par le Conseil culturel fransaskois dans le cadre de sa série Voulez-vous français avec moi?. Mise sur pied dans la foulée des célébrations du 40e anniversaire du CCF, cette série propose une variété d’activités dont le but est de faire découvrir la richesse des cultures francophones aux habitants de la Saskatchewan.

Wanabi Farmeur : assumer la joie de vivre

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 5047

Au début des années 2000, Mathieu D’Astous et Ginette Ahier étaient les têtes d’affiche d’une nouvelle mouvance d’artistes issus de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes avaient les oreilles tournées vers la grande planète musicale francophone; le premier explorait les musiques africaines avec une intention chansonnière tandis que la deuxième livrait de jolis bijoux de pop indé via le disque La Tribu. Ces jours-ci, ce couple dans la vie lance un premier album en duo, sous le nom Wanabi Farmeur.

 

Isabelle Longnus : de ville en ville

Code bleu: troisième album solo de l'artiste franco-colombienne

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 5543

Isabelle Longnus fut révélée à la scène musicale franco-canadienne grâce à sa contribution à la scène culturelle francophone de Vancouver. Dans les faits, l’auteure-compositrice est derrière la chanson officielle de la Place de la Francophonie des Jeux olympiques d’Hiver de 2010 en plus d’avoir assuré la réalisation du projet Vancouver Symphonique, en guise de célébration du 125e anniversaire de la métropole britanno-colombienne. Cette année, Longnus se faufile entre l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses avec Code Bleu, son troisième album studio.

 

La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

Le mardi 21 octobre 2014, plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline à Ottawa. Ils ont rencontré 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires pour discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

Le vélo de Frank

Rencontre avec Gilles Landry, gagnant du prix du court métrage au festival international Reel Rave de Waskesiu

Alexandre Daubisse (EV) 5492

Gilles Landry est vidéaste amateur et féru de vélo. Il a obtenu le prix Best Small Scale Production au 11e festival international du court-métrage à Waskesiu le 7 septembre dernier. Sa vidéo, Frank’s Bike, d’une durée de 1’30, est à propos de Frank Cushon, de Oxbow, qui, à 97 ans le mois prochain, pratique toujours le vélo. 

 

Demi-finale de Fransaschante à Saskatoon

Jean-Marie Michaud 5976

SASKATOON - La nouvelle saison des Cabarets du Relais de Saskatoon démarrait en beauté, le 10 octobre dernier, en mettant à l’honneur les quarante ans et plus pour la demi-finale nord du concours Fransaschante. On y récompensait l’audace des participants qui osaient, pour l’occasion, sortir de leur zone de confort.

Prix littéraires du Gouverneur général: Une Acadienne et un Ontarien en nomination

Daniel Poliquin et Georgette LeBlanc parmi les finalistes

Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle) 5841

Le romancier franco-ontarien Daniel Poliquin se trouve parmi les finalistes de la catégorie traduction, tandis que la professeure acadienne Georgette LeBlanc est dans la courte liste pour sa poésie.

Un auteur de Regina remporte un prix prestigieux pour avoir redonné vie aux enjeux autochtones du 19e siècle

Clearing the Plains; Disease, Politics of Starvation & the Loss of Aboriginal Life de James Daschuk

Histoire Canada 5453

Dans son dernier ouvrage intitulé Clearing the Plains; Disease, Politics of Starvation & the Loss of Aboriginal Life, James Daschuk révèle le lien entre la construction du chemin de fer canadien et le déclin des peuples autochtones. Le professeur de Regina jette un nouvel éclairage sur l'ancien premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, et l'accuse d'avoir systématiquement affamé les peuples autochtones pour ouvrir la voie du chemin de fer et concrétiser son rêve national.

Arthur Denis, leader et conteur fransaskois

L’autobiographie d’Arthur Denis, "Mémoires du Shérif de Champêtre County" aux Éditions de la nouvelle plume

Paul-François Sylvestre 7083

Au sud de Saskatoon se dresse le ranch Champêtre County. J’ai pu le connaître non pas en me rendant sur place, mais en lisant l’autobiographie d’Arthur Denis, Mémoires du Shérif de Champêtre County, ouvrage paru aux Éditions de la nouvelle plume (Régina). L’auteur fait déferler sur nous des aventures, des personnages et des lieux plus grands que nature, à l’image de sa Saskatchewan natale.

RSS
Première78910111213141516Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top