Close

Un coup de théâtre communautaire à la Troupe du jour

Jean-Marie Michaud (EV) 4275

Le théâtre communautaire de la Troupe du Jour (LTDJ) vient de renaitre avec sa production du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Cette œuvre, parmi les plus belles pièces du répertoire théâtral classique français, représentait un défi de taille à relever. La réussite de cette réalisation marque un nouveau pas dans le cheminement de la compagnie.

Scott Richmond en toute intimité à Regina

Une première partie de Colter Wall bien appréciée

Maggy Bougie (EV) 7948

C’est le vendredi 6 que Scott Richmond remontait sur la scène réginoise au Artful Dodger Café. La première partie du spectacle a été assurée par l’auteur-compositeur-interprète Colter Wall. Ce chanteur country, à la voix rappelant le charismatique Johnny Cash, a séduit le public dès qu’il eut commencé à gratter sa guitare.

La SHS produit une vidéo sur les contes et légendes de la Saskatchewan

Pour la 10e édition des Journées du patrimoine, la Société historique de la Saskatchewan, en partenariat avec la Société canadienne-française de Prince Albert et la Prince Albert Historical Society, a produit un court métrage, en anglais avec sous-titres en français, sur les contes et légendes de la Saskatchewan. Le mythe de la création et la légende de Last Mountain sont les deux histoires racontées par Rodger W. Ross.

Heureux retour du théâtre communautaire à la Troupe du jour

Michèle Fortin (EV) 5218

SASKATOON - Hier (le mercredi 4 février) avait lieu à La Troupe du jour la générale d'une des pièces les plus connues du répertoire théâtral classique français, Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.  Dans une mise en scène de Denis Rouleau, directeur artistique de la compagnie, ce spectacle communautaire met en vedette des gens de la communauté.

Marie-Jo Thério: trois grands tours musicaux

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 5902

Marie-Jo Thério est l'artisane la plus affranchie parmi les auteurs-compositeurs issus de la francophonie canadienne. Ses cinq disques studio enregistrés depuis 1995 en témoignent admirablement, particulièrement depuis la parution de La Maline en 2000. Trois petits tours d'automne, son premier album live, poursuit dans cette lancée créatrice vers la gauche. 

Théâtre Oskana : le théâtre communautaire se porte bien à Regina

Michèle Fortin (EV) 8946

Mercredi soir dernier (21 janvier), j'ai assisté à la générale de Douze jurés en colère.  J'étais curieuse mais pour être franche, j'appréhendais un peu.  Un huis-clos de deux heures et demi, n'était-ce pas un peu ambitieux pour du théâtre communautaire?  N'allais-je pas trouver ça un tantinet long?

Annette Campagne et Shawn Jobin en nomination pour les prix Trille Or

Jean-Pierre Picard (EV) 6801

L'artiste fransaskois Shawn Jobin est en lice pour le prix Artiste solo ou groupe francophone hors-Ontario s’étant le plus illustré en Ontario qui sera décerné lors du prochain gala des Trille Or de l'APCM. Le nouvel album de l’artiste réginoise Annette Campagne, Papillon Amiral, est en nomination dans la catégorie Meilleur album de l’Ouest.

Douze jurés en colère : Un texte intemporel

Le Théâtre Oskana fait revivre un vieux classique

Michèle Fortin (EV) 9451

Réalisé en 1957, le film Douze hommes en colère s'est mérité L'Ours d'or au Festival de Berlin et deux nominations aux Oscars l'année suivante, soit meilleure réalisation pour Sidney Lumet et meilleur scénario adapté pour Reginald Rose. Plus d’un demi-siècle plus tard, le Théâtre Oskana vous offre sa version de Douze hommes en colère devenu Douze jurés en colère avec la présence de femmes, ce qui insuffle une nouvelle dynamique à la pièce.

L'aventure de la production communautaire Douze jurés en colère

Guy Michaud signe une mise en scène pour le Théâtre Oskana

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 10000

REGINA - Les représentations de la pièce Douze jurés en colère, présentée par le théâtre Oskana, approchent à grands pas. C’est sur ce sujet que l’Eau vive a rejoint le metteur en scène, M. Guy Michaud, au téléphone. Monsieur Michaud connait bien cette pièce pour l’avoir montée dans les années 90 avec une troupe de théâtre anglophone.

Quand écrire donne un sens à une vie

24 mouvements pour un soliste, récit autobiographique de Paul Savoie

Le Franco-Manitobain Paul Savoie a publié son premier livre, Salamandre, le 15 décembre 1974, lors du lancement de la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien : Les Éditions du Blé. Pour souligner son quarantième anniversaire comme écrivain, il a écrit un récit autobiographique intitulé 24 mouvements pour un soliste.

Projet d'ateliers et d'exposition d'arts visuels à Moose Jaw

L’ACFMJ prépare la prochaine édition

L'Eau vive 10114

Au cours de l’année, l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw a organisé une série d’ateliers d’arts visuels pour les jeunes de la région. Les artistes locaux, la peintre Gabrielle De Glatigny Hogg et le céramiste Claude Morin, ont travaillé au cours de l’année avec plus d'une vingtaine de jeunes de trois écoles de la région : l'École Ducharme, l'École Palliser Heights et l'École St. Margaret.

 

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Jean-Marie Michaud (EV) 8515

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

RSS
Première7891012141516Dernière

Theme picker

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top