Close

Pas de guérison sans pardon

Le pape François n'offrira pas d'excuses de l'Église aux Premières Nations

Mychèle Fortin 2091

Une lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), adressée aux Autochtones, nous apprenait récemment que le pape François ne présenterait pas d’excuses pour les traitements subis dans les pensionnats catholiques pendant plus d’un siècle.

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

L'Eau vive 3036

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Les enfants et la discrimination contre les Premières Nations

Il y a plus d’enfants autochtones dans le réseau d’aide à l’enfance que dans les pensionnats, à l’époque.

À la Saint-Valentin, plus de 700 enfants autochtones et non-autochtones se sont rassemblés sur les marches de la colline du Parlement pour demander au gouvernement fédéral d’agir. 

Métis et Fransaskois : quelques réflexions après la conférence de David Bouchard

Laurier Gareau 3465

L’auteur fransaskois, David Bouchard, était l’invité de la Cité universitaire francophone le mardi 1er novembre 2016 et personne ne peut nier son talent de conteur. Pendant une heure, il a réussi à tenir en haleine un public d’environ 80 jeunes universitaires et élèves du secondaire avec ses histoires et sa musique.

Femmes autochtones: une enquête non contraignante tout de même saluée

La commissaire en chef est membre des Premières Nations

Même si elle manque de mordant aux yeux de certaines organisations et familles de victimes, l'enquête nationale publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées a été accueillie avec soulagement et satisfaction. 

Ottawa a été injuste à l'endroit des enfants autochtones, selon le TCDP

Le gouvernement fédéral promet d'injecter des fonds supplémentaires

Kristy Kirkup (Presse canadienne) 2491

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a fait preuve de discrimination raciale envers les enfants sur les réserves autochtones dans son financement des services à l'enfance, a tranché le Tribunal canadien des droits de la personne. 

La Loche: portrait d'une communauté en détresse

Un taux de suicide trois fois plus élevé que la moyenne provinciale

Presse Canadienne 2558

LA LOCHE - La communauté de La Loche puise ses racines dans la traite des fourrures, mais au cours des dernières années sa population à majorité autochtone a été confrontée au conflit opposant le mode de vie traditionnel des trappeurs à celui plus moderne du secteur minier. 

Tuerie à La Loche: la convalescence sera longue affirme Mgr Chatlin

L'archevêque de Keewatin-Le Pas a rencontré les proches des victimes et la famille du tueur

Jennifer Graham (Presse canadienne) 2485

LA LOCHE - Les gens de La Loche devraient se concentrer sur leur générosité en ces temps difficiles, a déclaré l'archevêque Murray Chatlain à l'occasion de l'office dominical dans une église catholique de la communauté autochtone du nord de la Saskatchewan. 

RSS
123

Navigation du site

Categories

Back To Top