Close

Le courage de nos valeurs

Frédéric Dupré 68

À chaque moment de notre vie nous sommes guidés, consciemment ou non, par des pensées auxquelles nous donnons une grande valeur. Ces pensées sont le substrat qui guide nos gestes, paroles et actions.

De la montée du fascisme et des océans

Frédéric Dupré 257

Ne soyons pas naïfs. La montée du fascisme, qui a mené aux plus grandes atrocités humaines, et la montée des océans, alimentée par le réchauffement du climat produit par la production de gaz à effet de serre, menacent nos communautés, villes et nations.

Là où est le péril croît aussi ce qui sauve!

Frédéric Dupré 3286
Les loups viennent de prendre la Maison Blanche. Ces riches qui veulent démanteler l’État pièce par pièce vont aussi s’évertuer à déréguler les marchés financiers, à éliminer les protections environnementales et à faire de l’Amérique « a great nation again »! 

Savoir s’unir, malgré le désenchantement du monde

Frédéric Dupré 3639
Si lharmonie existe, elle émerge souvent de lunion de musiciens autour dune mélodie, ou encore de la parfaite concordance des formes de la nature comme si limperfection nexistait pas. Entre nous, gens de société, lharmonie est plutôt un idéal que l’on frôle parfois, mais que lon finit par ne plus espérer à force d’échecs répétés et de dissonances incessantes.

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Frédéric Dupré et Céline Martin 6802
Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent

Pétrole à boire s’il vous plaît !

Frédéric Dupré 4990

Quand nous pourrons boire du pétrole et nous nourrir d’argent, le monde sera sauvé!

D’ici là, avoir un accès facile à de l’eau potable, de l’air sans toxicité, de la nourriture saine produite près de chez nous, des paysages naturels diversifiés et des écosystèmes florissants demeure essentiel à notre qualité de vie et à la vitalité de nos communautés.

Du nationalisme à l’émergence de la fraternité des Nations

Frédéric Dupré 1981

Les fils des commentaires dans les médias et les réseaux sociaux au Québec sont remplis de discours nationalistes dès que l’occasion s’y prête. Cette semaine Justin Trudeau affirmait que le nationalisme n’était pas une préoccupation pour les Québécois, mais que la santé, l’éducation et les infrastructures étaient des enjeux plus importants. 

Petit précis de l’anti-leader

Frédéric Dupré 3348
Ce précis souhaite mettre en lumière les pratiques (trop communes) qui affaiblissent le développement d'une organisation (grande ou petite), démotivent les employés et diminuent la qualité globale du leadership interne.
RSS
12

Navigation du site

Categories

Back To Top