Close

Être femme ou être francophone en situation minoritaire

Marine Ernoult – Francopresse  152

FRANCOPRESSE – Les femmes francophones en situation minoritaire, au croisement de multiples discriminations, sont plus que jamais victimes de discours haineux. Grandes oubliées des luttes, elles doivent trop souvent renoncer à une partie de leur identité. Ce constat vaut également pour les personnes LGBTQIA+. Le 16 septembre, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne a organisé un forum à Ottawa pour aborder ces défis. 

Une doctorante fransaskoise veut faire valoir la neurodiversité

Lucas Pilleri 510

Gagnante de la Finale de l’Ouest du concours Ma thèse en 180 secondes organisé par l’Association francophone pour le savoir de l’Alberta (ACFAS) le 30 mars dernier, Elyse Proulx-Cullen, doctorante en sciences de la santé à l’Université de la Saskatchewan, se rendra à la finale nationale le 11 mai prochain.

Les femmes, gardiennes de la langue française en milieu minoritaire

Publication d'un rapport de l'AFFC sur les priorités des femmes de la francophonie canadienne

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne vient de lancer son rapport final suite à une enquête pancanadienne sur les priorités des femmes francophones et acadiennes afin de cibler leurs principaux enjeux.

Le voile sur le scandale des religieuses violées dans l’Église se déchire

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 21700

Jeunes novices et religieuses vouées à la chasteté et l’obéissance, elles sont livrées par leurs supérieures dans le lit de prêtres et d’évêques. Le scandale des sœurs agressées dans l’Église est public depuis la diffusion d’une enquête internationale dont une partie se déroule au Canada.

L'engagement de Françoise Sigur-Cloutier pour les droits des femmes

Frédéric Dupré 19415

Plusieurs on eut l’occasion de connaître Madame Sigur-Cloutier à titre de présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ; rôle qu’elle a occupé pendant deux mandats (2012-2018). Toutefois, son engagement féministe et pour le développement de la francophonie s’étend sur plusieurs décennies.

La FPF recherche des personnes aidantes

Un projet d'étude de la Fédération provinciale des Fransaskoises

Fédération des aînés fransaskois 25924

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a reçu du financement sur trois ans pour travailler auprès des personnes aidantes de l’Ouest canadien pour vérifier leurs besoins d’appuis et de services, puis proposer des changements systémiques pour répondre à ces besoins.

RSS
123

Navigation du site


Categories

Back To Top