Close
Éducation
Anne Blais (EV)

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

Liz Bird et Barb Tisserand ont partagé des contes métis.

Liz Bird et Barb Tisserand ont partagé des contes métis.

Semaine du français langue seconde à l'école de Debden.
L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? Voici les activités qui se sont déroulées tout au long de la semaine :

• Le lundi 2 février

La semaine a commencé avec la tire sur la neige préparée par Amélie Patrick de Debden et son père Conrad Beaudoin de l’Alberta. Que c’était délicieux!  Ensuite nous avons eu des courses de traîneaux avec les enseignants dans les traîneaux et les élèves qui les tiraient! Quel plaisir pour les élèves, mais un peu épeurant pour les enseignants!

• Le mardi 3 février

M. Armand Tétreault a préparé une présentation PowerPoint avec beaucoup d’information intéressante au sujet du Carnaval de Québec. Il avait aussi des activités pour les élèves, pour compléter ce qu'ils avaient appris.

• Le mercredi 4 février

Nous avons étudié la culture des Métis de différentes façons. Les élèves ont été divisés en quatre groupes et ils ont circulé entre les quatre différents postes de travail.  Il y avait un poste sur les conteurs métis (Liz Bird et Barb Tisserand), un poste avec des courses de canots (les canots étaient des tapis sur des trottinettes), un poste sur la danse métis (Gabrielle Ervine) et un poste sur la fabrication de bracelets métis (enseignants et bénévoles). Nous avons discuté des liens entre les Français et les Métis.


• Le jeudi 5 février

Mme Anne Blais a fait une présentation et animé des activités sur les voyageurs et le Festival des Voyageurs de Saint-Boniface. Il y avait des expositions de peaux d’animaux et d'objets qui pouvaient servir pour les échanges. Après, les élèves ont eu une belle surprise. Mme Rachelle Little a cuit du bannock frais pour tous les élèves!

• Le vendredi 6 février

Les parents et grands-parents des élèves en immersion sont venus écouter leurs enfants lire et chanter en Français.

Puisque les Français aiment la soupe aux pois, les élèves ont essayé de deviner, pendant toute la semaine, combien de pois il y avait dans un pot. Les gagnants ont reçu des certificats-cadeaux du restaurant Lamplight du village.

En tout, ce fut une très bonne semaine pour célébrer la langue française et sa culture!

Article précédent Journée de l’alphabétisation familiale 2015
Prochain article Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School
Imprimer
9020

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CÉF ANNONCE DEUX NOMINATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Regina, le 13 novembre 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce deux nominations en vue de renforcer les capacités en démarchage stratégique du système éducatif fransaskois. Le Coordonnateur des communications du CÉF, Claude-Jean...
13 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
12 novembre 2018/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top