Close
Éducation

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier
La communauté fransaskoise convoite l’Académie Rivier à Prince Albert pour en faire un projet scolaire et communautaire d’envergure.
Crédit : Google street view

Après deux ans de négociations, le dernier budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. Si certains acteurs de la fransaskoisie espèrent une réponse rapide, d’autres en appellent à la patience. 

« Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet et que nous parlons au gouvernement provincial, explique Estelle Hjertaas. Nous n’avons toujours pas de réponse claire. Nous sommes rendus au point où nous voulons savoir si c’est oui ou non », lance la présidente de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

Début mai, Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a rencontré le ministre de l’Éducation Dustin Duncan pour discuter notamment du dossier. « Le ministre est toujours en train de faire une analyse, le projet est d’une ampleur supérieure au genre d’informations pour lesquelles il prendrait habituellement une décision », rapporte-t-il. 

Le projet est novateur, ambitieux et sans précédent. « C’est plus qu’une école, souligne Denis Simard. C’est un projet communautaire avec un centre récréatif, une piscine et des logements », met-il en perspective. 

Mais c’est aussi un projet coûteux. Actuellement, l’Académie Rivier est en vente pour un montant de 7,9 millions de dollars. « Il y a d’autres groupes qui sont venus voir, mais nous attendons la décision entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et le gouvernement », déclare sœur Lise Paquette, membre des Sœurs de la Présentation de Marie, propriétaires de la bâtisse.  

Un projet d’envergure 

En plus de l’achat du bâtiment, 11 millions supplémentaires seraient nécessaires pour rénover les espaces scolaires et la garderie, et 10 autres millions pour transformer une partie de l’espace en logements et espaces communautaires. 

De son côté, dans une réponse écrite, le ministère de l’Éducation confirme qu’aucune décision concernant l'acquisition potentielle de l'Académie Rivier n'a été prise. « Notre gouvernement continuera de travailler avec le CÉF pour s'assurer que ses engagements [construire des écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert d’ici 2025] soient respectés dans les délais escomptés », déclare Chelsey Balaski, conseillère principale en relation avec les médias au ministère de l’Éducation. 

Recherche d’équilibre 

De son côté, le CÉF n’a pas souhaité commenter le dossier et l’absence de mention dans le budget provincial. Denis Simard, lui, a précisé qu’à l’issue de sa rencontre avec Dustin Duncan aucune date butoir n’avait été communiquée concernant le rendu d’une réponse. Il tient à rester prudent quant à la suite des négociations. 

« Si on exige une réponse rapide, on va rendre plus difficile une réponse positive, redoute le président de l’ACF. C’est une négociation qui nécessite un équilibre entre tous les joueurs et les partenaires. On continue de travailler avec le ministère pour s’assurer que des conditions favorables existent et que le projet aboutisse », souligne-t-il.  

Pour d’autres, la décision se fait attendre : « On ne peut pas trouver des partenaires sans savoir si le gouvernement est intéressé à aller de l’avant, déplore Estelle Hjertaas. C’est la même chose avec Patrimoine canadien. Ils ont trouvé que c’était une bonne idée, mais ils doivent négocier avec le gouvernement provincial, alors on attend un signal », explique la présidente de la SCFPA. 

Imprimer
4248

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Lendemains du CSF – rencontre du 24 janvier 2020

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 24 janvier 2020.  Le CSF a mandaté le Comité de gouvernance et des politiques de se pencher sur l’actualisation de la politique...
1 février 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Lendemains du CSF – rencontre du 22 novembre 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 22 novembre 2019.
2 décembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle embauche au sein du Conseil des écoles fransaskoises

Le conseil des écoles fransaskoises (CEF) est heureux d'annoncer que les services de monsieur Michel Dubé ont été retenus à titre de consultant aux partenariats scolaires communautaires dans la région de Prince Albert.
18 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Concours : Slame tes accents

Enseignants et éducateurs d’élèves de 12 à 18 ans préparez-vous, le concours international Slame tes accents est de retour alliant nouveautés et surprises! Pour y participer, écrivez un slam de classe et déclamez-le dans une vidéo de 60 à 90...
7 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

PassepART

Un an après l’annonce officielle de la création d’un nouveau programme de microsubventions, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est heureuse de lancer PassepART. Ce programme national vise à accroître l’offre d’activités...
7 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Codage en direct avec Parlons Sciences

Parlons sciences/Let’s Talk Science et le Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan s'unissent pour présenter une série d'émissions en direct aux écoles fransaskoises et aux écoles d'immersion française de la Saskatchewan.
7 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée nationale « Je lis la science ! »

Éveillez la curiosité scientifique de vos élèves et encouragez la lecture sous toutes ses formes en joignant la Journée nationale « Je lis la science! », le 18 septembre prochain. En prime, vous compterez peut-être parmi les classes chanceuses...
4 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée mondiale du suicide

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2019. Cet événement a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale...
4 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle nomination à un poste de direction d'école au sein des écoles fransakoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Julie Pelletier à titre de directrice adjointe du Pavillon élémentaire de l'École Monseigneur-de-Laval.
28 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelles affectations aux postes de direction d'école au sein des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce les nouvelles affectations à des postes de direction d’école.
19 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
Première34568101112Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top