Close
Daniel Paquet
/ Catégories: Communautaire, Regina, 2019

Pavillon francophone à Mosaic : une réussite dans la diversité

Pavillon francophone de Mosaic 2019 à Regina

Pavillon francophone de Mosaic 2019 à Regina


Photo : photo.paquet.ca
REGINA - Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin s’est tenue l'édition 2019 du pavillon francophone du Festival Mosaic de Regina. Le pavillon a accueilli quelque 4500 visiteurs intéressés à partager les richesses de la culture francophone du monde.

Dès l'entrée dans le pavillon, les visiteurs ont pu voir, toucher, échanger, boire et s'amuser aux différents stands. Dans la salle, une grande scène accueillait les sept représentations du spectacle haut en couleur « Vibrations francophones de Regina » monté par Michel Lalonde.

Le pavillon prenait place dans le gymnase de l'école Mgr de Laval. Divers stands présentaient la vitalité et la richesse apportées à Regina par les francophones du Rwanda, du Burundi et du Congo de même que les services en français offerts par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, la Cité francophone, le Collège Mathieu, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Financement agricole Canada, la Gendarmerie royale du Canada et la Bouquinerie Gravel.

Dans la grande salle, une zone dédiée aux enfants a offert jeux et maquillages. Le bar d’Elma Bos a servi des alcools aux touches françaises : rhum des Caraïbes, bière belge et gin québécois. La cuisine du chef Marc Drolet a servi du pâté à la viande, des tartelettes au sucre, des crêpes, des samossas burundais et, évidemment, 800 très populaires poutines.

En plus du spectacle, diverses performances ont ponctué la fin de semaine. Cédric Delavaud a joué sur son orgue de barbarie des airs français, accompagné à la flûte par Marie-Véronique Bourque. La troupe Solidarité a présenté des danses haïtiennes. Jean Duperreault et Micheline Bénard ont offert des ateliers de cuillères et de danse canadienne-française. Samy Samatha a chanté, accompagnée de Gilles Groleau et de Michel Chammartin. Light, musique et danse congolaises ont clôturé la soirée de samedi.

Un franc succès

Les trois jours du pavillon ont été un franc succès grâce au travail du comité organisateur présidé par Clémence Grevey, au support logistique essentiel des employés de l'ACFR sous la direction de Marcel Rachid et grâce au talent de tous les artistes sur scène. Kymber Zahar était responsable des quelque 200 bénévoles sans qui ce pavillon n'aurait pas été possible.

Micheline Bénard, Hugue Kandele, Chantal Amstad et Ingrid Laurac étaient les ambassadeurs du pavillon que plusieurs visiteurs de marque ont honoré de leur présence : en particulier, le ministre de la Culture de la Saskatchewan, Gene Makowsky, et le ministre de la Sécurité publique du Canada, Ralph Goodale. Ce dernier n'a eu que des bons mots pour le pavillon et pour le spectacle où il s'est d'ailleurs laissé entraîner à danser une gigue.

Une vingtaine d'artistes se sont partagé la scène sous la direction de Michel Lalonde et de Dave Lawlord. Gabriel Campagne et Christie-Anne Blondeau ont animé le spectacle en plus de prêter leur voix pour plusieurs chansons. Sous la musique de Sous le ciel de Paris, un hommage posthume a été rendu au pianiste Maurice Drouin, habitué de la scène du pavillon francophone. Chantal Amstad, Dominic Blais, Elsie MiClisse, Rose Nantel et Zoé Clin ont fait office de maîtres de cérémonie.

La Raquette à claquettes prenait place au centre de la scène. C'est en 1995, pour le Festival Mosaic, que le groupe a été créé d'une manière temporaire, le temps d'une fin de semaine, pour faire partager les musiques traditionnelles canadiennes-françaises. Il a depuis performé partout au Canada en plus d'endisquer trois fois.

La francophonie et ses mille visages

En accord avec le multiculturalisme francophone, cette fin de semaine a marqué avec beauté l'évolution qu'a connue la communauté avec l'immigration récente d'Europe et d'Afrique francophone. Le spectacle a été une succession de musique et de danse hétéroclite, passant de la chanson française, aux reels canadiens-français, à la chanson actuelle puis aux danses du Rwanda avec la troupe Inyamamare et du Burundi avec la troupe Inyange. Le tout s'est succédé avec un rythme rapide et enlevant qui a présenté une image forte et vivante de la communauté.

La conclusion du spectacle était époustouflante d'énergie et de couleurs, véritable communion de toutes les saveurs de la communauté francophone. Kaya Free, accompagné de tous les artistes, y a chanté un reel aux accents de rap où étaient magnifiées la beauté du Canada et les couleurs de la Saskatchewan.

En définitive, le pavillon Mosaic 2019 a été une belle occasion pour toute la communauté francophone de Regina d'échanger et de partager avec fierté sa culture avec tous les Réginois.

Imprimer
3035

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (1342)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1615)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (1675)/Commentaires (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1443)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (1879)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (2585)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2795)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2489)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (2779)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3037)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (5029)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3223)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (3956)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4142)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (4285)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Lendemains du CSF – rencontre du 22 novembre 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 22 novembre 2019.
2 décembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle embauche au sein du Conseil des écoles fransaskoises

Le conseil des écoles fransaskoises (CEF) est heureux d'annoncer que les services de monsieur Michel Dubé ont été retenus à titre de consultant aux partenariats scolaires communautaires dans la région de Prince Albert.
18 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Concours : Slame tes accents

Enseignants et éducateurs d’élèves de 12 à 18 ans préparez-vous, le concours international Slame tes accents est de retour alliant nouveautés et surprises! Pour y participer, écrivez un slam de classe et déclamez-le dans une vidéo de 60 à 90...
7 octobre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top