Skip Navigation

Saskcuisine : des saveurs dominicaines pour se rassembler et se soutenir

Le 12 avril, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a accueilli un atelier culinaire mettant la République dominicaine à l’honneur dans le cadre de son programme Saskcuisine. L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes autour de saveurs et de musiques exotiques, soulignant aussi la présence d’une communauté en deuil.

Trois jours après l’effondrement meurtrier d’un tunnel en République dominicaine, qui a fait 221 morts et 189 blessés, l’émotion était encore palpable parmi les membres de la communauté.

L’atelier a débuté par une minute de silence. « C’était important de prendre un instant pour penser aux victimes et à leurs familles », a souligné Claudia Marcelino, principale animatrice de l’atelier.

Claudia Marcelino, Carina Guaba, Richart Ferreras et Sandra Pena ont tous ensemble animé cette nouvelle édition de Saskcuisine, un événement qui place différents pays du monde sur le menu.

Les quatre animateurs, originaires de République dominicaine, ont fait part de leur culture avec une dizaine de participants lors de la session de cuisine, avant d’ouvrir leurs portes à un public plus large pour une soirée festive.

En français et en espagnol

Claudia Marcelino a guidé les participants étape par étape dans la préparation des plats. Le mélange du français et de l’espagnol témoignait de la richesse des échanges culturels, comme dans son pays d’origine.

« J’ai appris le français il y a vingt ans à l’Alliance française de Saint-Domingue », précise-t-elle. Aujourd’hui installée à Saskatoon, elle participe régulièrement aux activités de la communauté francophone locale.

« J’adore cuisiner et parler en français. Cela me permet d’échanger avec les gens. Je me sens totalement intégrée à la communauté francophone. »

Ses enfants, bien que plus réservés, suivent aussi le mouvement. « Elles sont timides pour parler français parfois, mais quand elles participent à des événements comme celui-ci, elles se sentent plus à l’aise », ajoute la passionnée.

Du rythme et de la convivialité

La soirée s’est poursuivie avec des plats typiques servis à tous les invités. Le public a dansé sur des airs dominicains, tandis que les plus jeunes participaient à un atelier spécial.

Pour Michel Agbessi, coordonnateur à la FFS, l’événement a rempli ses objectifs : « L’atelier a été un succès. Claudia Marcelino a participé à tous nos ateliers Saskuisine, et lorsqu’on lui a proposé d’en animer un sur la République dominicaine, elle a accepté sans hésiter. La communauté francophone a répondu présente. »

L’équipe de l’organisme communautaire s’est aussi réjouie de la portée symbolique de cette activité.

« Nous voulions à la fois faire découvrir une culture et témoigner de notre soutien à nos amis dominicains touchés par la tragédie du 8 avril. La minute de silence et les échanges pendant le repas ont montré la solidarité des participants », ponctue Michel Agbessi.

Pour Ana Maria Alvarez, venue spécialement pour l’événement, l’expérience a effectivement été enrichissante.

« C’était très important pour moi. Je voulais échanger en français, découvrir la cuisine dominicaine et danser. Je cherche à améliorer mon français à chaque occasion. »

Avec ce nouveau numéro, Saskcuisine réaffirme sa capacité à être un espace d’apprentissage et de célébration à travers la cuisine. Et que les mets partagés peuvent aussi devenir un geste de solidarité.

Imprimer
4549

Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20902)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (18976)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (29491)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23593)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18142)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (24628)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (17311)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (18571)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (21735)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (16810)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (19883)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15291)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (18252)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (20083)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18336)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 19 juin 2025