Close

Cinergie 2016 : tout le monde y trouvera son compte !

Coup d'oeil sur la programmation

Cinergie 2016 au Roxy Theatre de Saskatoon

La Soirée d'ouverture de CINERGIE, le Festival international du film francophone de Saskatoon, débute officiellement le vendredi 6 mai par un 5 à 7 en musique dans le foyer du cinéma Roxy Theatre avec un buffet gratuit. Pour l’occasion, CINERGIE accueille Martin Dubreuil, l’acteur principal du film d’ouverture Félix & Meira du réalisateur québécois Maxime Giroux.

Célébré dans le circuit des festivals et récompensé l’automne dernier au Festival du film de Toronto avec le prix du meilleur long métrage canadien, Félix & Meira est l’histoire d’un amour impossible portée par des comédiens émouvants. L’ouverture officielle du festival, présentée par Radio-Canada, et la projection de ce film seront suivies d’une discussion à micro ouvert.

À 22h00, la comédie belge Le tout nouveau testament répond à l’intrigante question : qu’arriverait-il si Dieu habitait Bruxelles, et que chacun apprenait par message-texte l’heure de sa mort ? Incidemment, le réalisateur Jaco van Dormael y apparaît en caméo comme un homme qui se fait frapper par un autobus en apprenant qu’il n’a que quelques secondes à vivre.

Sous le volet « Coup de projecteur à l’Ouest », CINERGIE reçoit également de la belle visite de Winnipeg pour mettre en vedette une production réalisée en français dans l’Ouest canadien. La réalisatrice et le producteur, Janelle et Jérémie Wookey, seront en salle jeudi le 5 mai à 19h00 pour nous présenter, en partenariat avec Unis TV, leur documentaire Les boys du ballet.

Réalisé à l’école du Ballet royal de Winnipeg, ce film souligne la force physique, la détermination et la discipline mentale nécessaires à la poursuite d’une carrière dans une des professions les plus compétitives au monde. On y découvre le talent et le courage exigés dans le quotidien et l’apprentissage de trois jeunes francophones âgés de 10, 14 et 21 ans, issus de différentes régions du Canada.

La programmation Jeunesse

Les matinées de la programmation scolaire seront présentées à 9h30 et 12h45, du mardi 3 au vendredi 6 mai. Une sélection de films ciblés pour des jeunes d’âges différents sera offerte. Émilie Lebel, la présidente du festival CINERGIE, confirme que « cette approche est fort appréciée des écoles ».

Ainsi, Le manoir magique, une sélection Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), sera présenté aux plus petits de 3 à 8 ans. Les 9-13 ans pourront voir Avril et le monde truqué, avec entre autre la voix de Marion Cotillard, et les14-17 ans pourront visionner la comédie québécoise Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre. Le public de tout âge est bien sûr le bienvenu à toutes ces projections.

Des dossiers pédagogiques sont offerts encore cette année aux enseignants/es grâce à l’étroite collaboration des organisateurs de CINERGIE avec le FIFEM. Une discussion animée par l’équipe du festival sera également offerte à chacune des représentations.

Une programmation COUP D’COEUR

« Entre programmateurs, on se refile des idées » nous confie Benoit Goubot, le directeur de CINERGIE. La planification du festival l’amène à visiter au fil de l’année Les Rendez-vous du cinéma québécois et le Festival du film pour enfants à Montréal, le Festival du Voyageur et le Festival de films francophones Cinémental à Winnipeg. Les rencontres mensuelles avec les huit membres du comité organisateur du festival et  une bonne dose de furetage lui permettent d’effectuer sa sélection.

Le samedi 7 mai à 14h00,  il propose aux familles de passer un joyeux moment avec la projection du film  Les vacances du petit Nicolas. L’Association des parents fransaskois animera par la suite une période d’activité pour petits et grands suivie d’un léger goûter.

À 17h15, on projette le film marocain Rock the Casbah, une histoire familiale dont l’humour et la tendresse font le charme. C’est une comédie au parcours lumineux, qui s'est méritée le Prix du public au Festival Lumières d’Afrique.

À 19h30, L’œil du cyclone du Burkina Faso (le pays des hommes intègres),  nous dévoile une fable sur l’Afrique d’aujourd’hui, où une jeune avocate doit défendre un homme soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre. Ce film a reçu le Prix du meilleur long-métrage de fiction au prestigieux Festival du Film panafricain de Los Angeles.

À 21h30, la comédie savoureuse, Guibord s’en va t’en guerre, du brillant réalisateur Philippe Falardeau (M. Lazhar), nous amène dans une satire politique décapante, incluant un détour révélateur en Haïti. Patrick Huard, qu’on avait bien apprécié dans Bon Cop, Bad Cop, sort ici de sa zone de confort et nous fait rire et réfléchir.

Somme toute, CINERGIE rassemble à nouveau les ingrédients d’un excellent festival. Profitez en bien!

Consultez l'horaire du Festival Cinergie

Imprimer
13735

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (15305)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (13222)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (15052)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (16686)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».
2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (13247)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Nombre de vues (18496)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (13665)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (15025)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (14553)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (11992)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (12532)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (14978)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (11184)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (15076)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (7681)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
23 juin 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
123456810Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top