Skip Navigation
Les ingénieurs du chaos
Mychèle Fortin

Les ingénieurs du chaos

Malgré tous mes efforts, je ne décroche pas. Trump. La montée du populisme. Je ne décroche pas et je ne comprends pas. J’essaie de faire le point. Pas pour juger mais pour comprendre. C’est dans ce but que j’ai voulu lire l’essai de Giuliano da Empoli, Les ingénieurs du chaos. J’ai lu. Ça n’a pas calmé mes craintes, mais j’ai compris.

« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. »  

Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, la montée du populisme a pris la forme d’un carnaval dantesque, une danse surréaliste dans laquelle toutes les règles établies sont renversées, où les défauts des leaders deviennent des qualités, où l’incompétence est un gage d’authenticité.

Polémiques, menaces, coups d’éclat sont la preuve qu’ils ne font pas partie des élites corrompues – bien que leurs entourages soient largement composés de richissimes élites plutôt corrompues.

Leur propagande truffée de fake news témoigne de leur liberté d’esprit, les tensions qu'ils produisent dans leur fief et au-delà de leurs frontières sont l'illustration de leur indépendance.

Comment est-ce possible ?

Il faut savoir que derrière tout ça se cache le travail continu d’idéologues, de spin doctors, de scientifiques et d’experts en Big Data, qui sont en train de réinventer les règles du jeu, de créer un climat de peur, d’angoisse, d’alimenter la grogne populaire tout en empêchant la création d’un tissu social à l’intérieur du mouvement. On nourrit la colère de chacun, sans se préoccuper de l’ensemble.

Steve Bannon aux États-Unis, Dominic Cummings au Royaume-Uni, Gianroberto Casaleggio et son fils Davide en Italie, Arthur Finkelstein (1945-2017) en Hongrie et en Israël…

Giuliano da Empoli brosse le portrait de ces ingénieurs du chaos sans lesquels les Trump et autres leaders populistes n’auraient jamais accédé au pouvoir. Pour la plupart inconnus du grand public, ils sont en train de changer non seulement les règles du jeu politique, mais aussi le visage de nos sociétés.

Un autre ingénieur du chaos, Vladislav Sourkov, l’idéologue derrière l’arrivée au pouvoir de Poutine et son conseiller politique jusqu’à sa démission en février 2021, a fait l’objet d’un roman, Le mage du Kremlin (2022).

Dans ce qu’on appelle désormais la politique quantique, les électeurs ne sont plus manipulés comme des troupeaux, mais comme des particules élémentaires.

Les ingénieurs du chaos a été publié en 2019. Dans la postface de la réédition du livre en 2023, da Empoli explique comment la pandémie a accéléré cette politique quantique.

Dans un premier temps, des chefs d’État tels que Trump et Bolsonaro ont ridiculisé les plus hautes sphères médicales et se sont attaqués aux élus qui tentaient de mettre en œuvre des mesures sanitaires.

Mais l’opinion publique n’a pas suivi. Ils ont donc changé leur fusil d’épaule, « au point d’en arriver, dans un court-circuit hallucinant, à comparer les antivax aux Juifs contraints de porter l’étoile de David sous le nazisme ».  

L’auteur démontre également comment le carnaval des ingénieurs du chaos a débordé du web et fait son entrée dans le monde réel avec la prise d’assaut du Capitole en janvier 2021, alors qu’on a pu voir clowns, suprémacistes blancs, paramilitaires, bons pères de famille, joyeusement en train de prendre des selfies.

Deux ans plus tard, au Brésil, ce fut au tour des partisans de Bolsonaro d’envahir le Parlement, la présidence de la République et le siège de la Cour suprême.

Comment résister ?

La lecture de cet essai passionnant, dont j’ai à peine effleuré le contenu ici, ne m’a pas rassurée. Mais elle m’a éclairée.  Je voulais comprendre, je comprends. Je n’en demeure pas moins « accrochée ».

« Détourner le regard du spectacle est presque impossible », a déclaré da Empoli à l’émission La grande librairie la semaine dernière. « Se confronter à la réalité d’aujourd’hui, c’est tomber dans un état de transe. »

Comment échapper à cet état, à cette hypnose « qui est la méthode du nouveau pouvoir pour installer son empire » ? Par la lecture, nous dit l’auteur.

« Face à l’hypnose, la littérature est un interrupteur. Le grain de sable qui empêche la machine d’accomplir son œuvre. »

J’ajouterais : lire un livre papier. S’éloigner de l’écran, ça fait toujours du bien.

Imprimer
4968

Mychèle FortinGhita Hanane

Autres textes par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (18612)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (23905)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17906)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (25452)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (22289)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (25217)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (24167)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (21613)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (19283)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (22907)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (25800)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (14460)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20127)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (16144)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15559)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mardi 15 juillet 2025